
Méconnue des Matanien.ne.s, la boutique des artistes et artisan.e.s du regroupement Am’Art au phare de Matane s’est refait une beauté au cours de l’hiver, histoire d’en attirer un plus grand nombre.
D’où l’idée de tenir une activité porte ouverte avec point de presse, jeudi après-midi, afin de la faire redécouvrir et de mettre davantage en valeur les produits de ses artistes et artisan.es ainsi que de ses transformatrices et transformateurs.

Le regroupement a pu réaliser ces modifications grâce à une subvention de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane dans le cadre du « Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales » (PAPETR).
Il remercie ses partenaires, notamment Développement économique La Matanie (DEM) et la MRC de La Matanie pour leur soutien, ainsi que la Ville de Matane pour leur aide à différentes étapes de réalisation de cette transformation.
Une place de choix pour un produit original et fabriqué localement
Les administrateurs désirent faire connaître la boutique des artistes et artisan.e.s à la population de La Matanie et que cet endroit devienne une place de choix lorsque l’on veut offrir un produit original et fabriqué localement.
« Nous travaillons présentement à l’élaboration d’un plan de travail qui nous permettra de cibler les grandes orientations que nous voulons prendre dans les prochaines années », a indiqué la présidente du regroupement, Régine Desrosiers, en présence des divers partenaires.

Près d’une cinquantaine membres
Cette année, Am’Art regroupe une cinquantaine de membres, sans doute un record. Quarante-six proposent de leurs créations à des prix variant de 3 $ à 300 $ tous les jours, de 9 h à 18 h jusqu’à la fin septembre, soit aux mêmes heures que le bureau d’accueil touristique exploité par Développement Économique La Matanie (DEM).
Parmi les nouveautés, on retrouve entre autres une diversité de créations de bijoux, objets en céramique, cartes de souhaits, sculptures, produits en cuir et en fer forgé et bois flotté. Plus une gamme dans l’agroalimentaire, soit chocolats/bonbons, confitures et produits de l’érable ainsi que de la fleur d’ail. L’auteur, conférencier, globetrotter et ex-enseignant, Berthier Pearson, y a aussi de ses livres.
Le regroupement continue toujours d’offrir une gamme de grande qualité de produits tissés et de tricot et bien plus encore… Sans compter les artisans du bois, peintres, écrivains. Que ce soit pour offrir un cadeau typiquement de La Matanie ou pour découvrir le talent des artistes et artisans de la région, un arrêt à la boutique du phare s’impose donc cet été.


