La cantine L’Amuse-Gueule n’est plus

Le bâtiment de l'ancienne cantine avant d’être soulevé par une grue et transporté par camion sur le terrain vacant de l’avenue Saint-Rédempteur. Photo Romain Pelletier

Le bâtiment abritant l’ancienne cantine L’Amuse-Gueule de l’avenue Jacques-Cartier à Matane a finalement été transporté par camion hier après-midi sur un terrain vacant, à proximité de l’intersection des avenues Saint-Rédempteur et Jacques-Cartier, autrefois occupé par un dépanneur.

Pour le moment, on ne connaît pas le sort qui lui est réservé, sauf que tout l’équipement qui s’y trouvait a été enlevé par le nouveau propriétaire qui l’a acquis.

Celui-ci aurait l’intention de construire un immeuble, possiblement de 10 logements, sur le terrain libéré de l’avenue Jacques-Cartier à l’angle de la rue Marquis.

Ce qui reste présentement de l’ancienne cantine sur l’avenue Jacques-Cartier : ses fondations. Photo Romain Pelletier

La seule à offrir des frites maison

Fermée le 11 décembre 2021, la cantine L’Amuse-Gueule, propriété de Louise Lapointe depuis 1995, a longtemps été la seule ouverte à l’année et la seule à offrir des frites maison, préparées le matin même, à Matane.

En principe, elle devait rouvrir le 17 avril 2022 pour être fermée à l’automne, si elle n’était pas encore vendue.

Ce qui a fait changer d’idée sa propriétaire : le fait qu’une de ses trois employées, des personnes âgées, ne revenait pas travailler. Du coup, elle aurait dû embaucher quelqu’un ou retourner y travailler à temps plein, alors qu’elle était en âge de prendre sa retraite.

L’ancienne cantine, maintenant remisée sur un terrain vacant de l’avenue Saint-Rédempteur. Photo Romain Pelletier

Un peu d’histoire

Lancée par Jean Philibert en septembre 1994, la cantine L’Amuse-Gueule avait d’abord une vocation estivale. Après l’avoir achetée le 19 septembre 1995, le jour de sa fête, Louise Lapointe l’a installée sur des fondations en 1996. Puis, elle a fait asphalter le stationnement et a acheté une parcelle de  terrain à l’arrière.

Pour en savoir davantage sur Louise Lapointe Lapointe et la cantine L’Amuse-Gueule : https://monmatane.com/portrait-une-annee-decisive-pour-le-casse-croute-lamuse-gueule-qui-fete-ses-25-ans/

Le 19 septembre 2020, Louis Lapointe fêtait le 25e anniversaire de la prise de possession de L’Amuse-Gueule en offrant des prix de l’époque. Photo Romain Pelletier