Articles récents
Articles récents
La caserne de Saint-Noël pourrait fermer ses portes
Depositphotos La caserne de Saint-Noël pourrait fermer ses portes, nous a confirmé la MRC de La Matapédia. Mardi soir (2 décembre) s’est tenu une rencontre d’information citoyenne de la MRC, en concertation avec les municipalités de Saint-Noël, Saint-Damase et Saint-Moïse.
Durant le mois de novembre, une recommandation a été déposée pour procéder à la fermeture éventuelle de la caserne de Saint-Nöel avec mention de trois motifs. Premièrement, cette fermeture serait une stratégie pour stabiliser les coups au niveau de la protection incendie de la MRC. Deuxièmement, des travaux de mises aux normes sont nécessaires pour continuer la poursuite des activités dans cette caserne. Troisièmement, neuf pompiers sont présents à la caserne de Saint-Noël. Les jours de semaines, peu de ces pompiers peuvent intervenir en raison de leur travail.
Cette recommandation émane aussi d’une étude faite en 2020 sur l’organisation du service incendie, qui visait à revoir le nombre de véhicules, le déploiement des effectifs sur le territoire et revoir le nombre de casernes. Aussi, actuellement, pour atteindre un objectif de huit pompiers sur une intervention, il faut mobiliser trois casernes. La caserne de Saint-Noël n’a donc pas les effectifs nécessaires pour opérer seul.
Trois scénarios ont aussi été évoqués lors de la rencontre. Premièrement, celui où la MRC reste locataire de la caserne et la municipalité procède aux travaux de mise à niveau et la MRC rembourse auprès de la municipalité. Deuxièmement, celui où la MRC devient propriétaire de la caserne et où les travaux de mises à niveau sont procédés par la MRC. Troisièmement, celui où la caserne serait fermée et où les effectifs seraient déplacés à Sayabec. Les objectifs du plan d’intervention seraient remplis dans ce scénario selon la MRC.
Un rapport faisant retour sur la rencontre citoyenne sera remis au conseil de la MRC de La Matapédia en début 2026.