La Chambre de commerce de Matane officiellement fondée il y a 110 ans

Une vue du port de Matane à l’époque de la fondation de la Chambre de commerce. Archives SHGM

Le 26 avril 1913, trois semaines après la réception de sa charte d’incorporation, la Chambre de commerce de Matane est fondée officiellement avec la formation du premier conseil d’administration.

À cette assemblée, le secrétaire donne lecture du certificat de la Chambre ainsi que des lettres et documents l’établissant selon la Loi fédérale des Chambres de commerce. Le document d’incorporation portait la date du 2 avril 1913.

Premiers administrateurs

On procède ensuite à l’élection des premiers officiers. Sont élus : MM. Louis-Joseph Levasseur (président), Dr J.-Alfred Bouillon (vice-président), L.-P. Bilodeau (secrétaire), H. Levasseur (trésorier) ainsi que MM. J. -E. Gagnon, F.-J. Pelletier, Napoléon Ruel, Henri Tessier, Eugène Côté, Félix Desrosiers, Ludger Rivard et Arthur Bouchard (conseillers).

Le président et le vice-président prêtèrent serment d’office et l’installation des officiers suivit immédiatement. Il est ensuite proposé et secondé que le conseil s’assemble pour rédiger les règlements de la Chambre, le dimanche 27 avril, et qu’ils soient adoptés à l’assemblée générale du jeudi 1er mai à la salle « Matanoscope ».

La liste complète des membres fondateurs.