La Chambre de commerce veut répondre aux attentes de ses membres

Une cinquantaine d’invités et de partenaires ont participé à ce 5 à 7, dans le hall d’entrée du Cégep de Matane. Photo Romain Pelletier

Optimiste plus que jamais, la Chambre de commerce – région de Matane, a concocté une série de rencontres et formations pour les prochains mois.

« Nous avons travaillé très forts dans les dernières semaines », a indiqué sa présidente, Lidia Bérubé, avec à ses côtés le tout nouveau directeur général, Denis Lévesque, devant une cinquantaine d’invités et de partenaires, lors d’un 5 à 7 aujourd’hui, dans le hall d’entrée du Cégep de Matane.

La présidente de la Chambre de commerce, Lidia Bérubé, avec à ses côtés le nouveau directeur général, Denis Lévesque. Ils sont devant l’écran présentant le futur nom de l’organisme, soit la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie (CCIM). Photo Romain Pelletier

Nouveau nom

L’organisme, qui fêtera ses 100 ans en 2023, veut ainsi répondre aux attentes de ses 200 membres et plus. D’ailleurs, il portera sous peu le nom « plus rassembleur » de Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie (CCIM), dont l’image graphique a été créée par Caroline Turbide.

« Tous les efforts, d’ajouter Mme Bérubé, sont mis de l’avant pour poursuivre notre mission auprès des gens d’affaires, industriels, organismes ainsi que travailleuses et travailleurs autonomes la grande région de Matane. »

François Lambert comme conférencier

Ainsi, dans le cadre d’un 5 à 7, le jeudi 8 décembre, à la salle L’Estuaire du Riôtel Matane, la Chambre de commerce accueillera comme conférencier, François Lambert, homme d’affaires, entrepreneur, agriculteur, ex-dragon et participant à la télé-réalité « Big Brother Célébrités ».

Le titre de sa conférence : « Passion ou raison, la fondation du modèle d’affaires ». Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière de Développement Économique Matanie (DEM) et du Réseau Accès Crédit.

François Lambert avec son popcorn aux cornichons à l’aneth. Gracieuseté

Centre de santé, prix «Relève de l’année » et formation « Leader d’équipe »

Le lundi 21 novembre, lors d’un 5 à 7, les propriétaires du Centre de santé Nutrikin, Marie-Ève Desrosiers et Philippe Uy Bouffard, feront visiter leurs installations ayant ouvert ses portes il y a un an.

La Chambre de commerce en profitera pour remettre officiellement les trophées « Relève de l’année » au chef de file des vêtements personnalisés  Arseno de Matane, à la Ferme D. et E. Chamberland de Baie-des-Sables et aux Entreprises D’Auteuil de Saint-Ulric.

Le lundi 28 novembre, à la Centrale Matanie sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, la Chambre de commerce propose la formation « Leader d’équipe » avec Yves Boulianne qui accompagne des gestionnaires depuis plus de 20 ans. Maximum 12 participant.e.s en présentiel ou en virtuel.

Joyau agrotouristique et pénurie de main-d’oeuvre

Le mercredi 14 décembre, au cours d’un 5 à 7 à l’entreprise agrotouristique Projet La Ruche de Baie-des-Sables, la propriétaire Gabrielle Trigaux présentera ce « petit joyau ».

Guylaine Lévesque de la maison d’aide et d’hébergement La Gigogne de Matane donnera une conférence tirée du tout nouveau programme de sensibilisation et de certification « Milieux de travail allié contre la violence conjugale ».

En janvier 2023, en collaboration avec L’ALT Numérique Desjardins dans le cadre du projet atelier.com, la Chambre offrira la formation « LinkedIn versus les besoins en pénurie de main-d’oeuvre ».

Place aux bouchées de Plato Bistro-Traiteur. Photo Romain Pelletier