
Les étudiants du programme Sciences humaines du Cégep de Matane invitent l’ensemble de la population à venir déambuler sur l’avenue Saint-Jérôme ce vendredi 16 septembre, de 16 h 30 à 18 h 30, à l’occasion de l’événement international du « PARK(ing) Day ».
Après plusieurs annulations en raison de la pandémie, la cohorte, composée cette année de 52 personnes, est fière de renouer avec cette activité sociale à caractère pédagogique et environnemental dont la première édition s’était tenue en septembre 2013 à Matane.
L’objectif de l’événement est de convertir une vingtaine de places de stationnement de l’avenue Saint-Jérôme et possiblement de la rue Soucy en lieux de rencontre dédiés à l’installation d’un espace récréatif ayant une incidence socioéconomique, culturelle ou environnementale.
La population étudiante du programme est répartie en 16 équipes responsables de concevoir une série d’installations citoyennes éphémères et publiques liées à un enjeu contemporain, notamment dans le domaine de l’écologie. Un total de 14 thèmes reliés à trois disciplines du programme, soit la sociologie, la géographie et l’économie seront abordés. Le public pourra en apprendre davantage sur ces thèmes et prendre part à des activités interactives sur place.
Les thèmes traités cette année seront les suivants :
- Fast fashion en Chine
- Impact de l’industrie de la viande aux États-Unis
- Teintures chimiques en Inde
- Gaspillage de l’eau aux États-Unis
- Centrales nucléaires en France
- Gaspillage alimentaire au Canada et aux USA
- Pollution des eaux au Japon
- Pénurie d’eau en Afrique du Sud
- Changements climatiques au nord du Canada
- Les différents mouvements sociaux actuels
- L’homoparentalité
- Les transformations récentes du droit de la famille et les enjeux LGBTQ+
- Le droit à l’avortement
- L’éducation à la sexualité dans les écoles du Québec
Qu’est-ce que l’événement PARK(ing) Day ?
Le PARK(ing) Day est un événement international ayant vu le jour à San Francisco en 2005. Son objectif est de mobiliser la population afin de transformer temporairement des places de stationnement en espaces personnalisés, artistiques et conviviaux le troisième vendredi du mois de septembre. Pendant cette journée, des espaces bétonnés deviennent ainsi des lieux d’initiatives engagées, créatives et écologiques. À l’occasion d’une parenthèse ludique, poétique et participative, le public est invité à réfléchir au partage de l’espace urbain, conçu comme un lieu d’implication citoyenne et d’échanges sur des enjeux contemporains, notamment environnementaux. L’activité met aussi l’accent sur la revitalisation des centres-villes, la place de la voiture et le lien social au cœur de la cité.