
Coup de théâtre à Sainte-Paule : depuis le 27 janvier, la Commission municipale du Québec agit comme administratrice provisoire de la municipalité, celle-ci n’ayant plus suffisamment de conseillères et conseillers en fonction (quorum) pour prendre les décisions.
La Municipalité vient d’en informer sur son site internet ses 268 citoyennes et citoyennes. « Cet avis n’a pu être publié avant en raison d’une panne en télécommunication le vendredi 3 février dernier, » confirme la directrice générale, Annabelle Truchon.
Des discussions sont prévues lors de prochaines rencontres pour discuter de la suite des choses. Il sera alors notamment question du dossier de la construction de nouvelles habitations dans la zone boisée qui contourne l’extérieur du chemin principal ceinturant le lac du Portage, ainsi que de la tenue d’un 3e appel aux urnes en un an et demi, initialement prévu le dimanche 23 avril.
Elle adoptera les résolutions à la place du conseil
La Commission municipale du Québec remplace le conseil municipal et adoptera les résolutions à la place du conseil pour que la municipalité puisse fonctionner et que les services municipaux puissent être donnés aux citoyens.
Les deux membres désignés pour administrer provisoirement la municipalité et maintenir les services aux citoyens sont : Me Céline Lahaie et Me Joseph-André Roy.
Plus de séances du conseil et aucune décision sans son aval
Durant l’administration provisoire, il n’y a plus de séances du conseil et qu’aucune décision ne sera prise sans l’aval de la Commission municipale.
La Commission administrera la municipalité jusqu’à ce que l’élection partielle permette au conseil municipal de retrouver le quorum requis.
La Commission précise qu’il ne s’agit pas ici d’une tutelle de la municipalité, mais plutôt une modalité exceptionnelle pour administrer la municipalité en attendant l’élection de nouveaux membres au conseil.