
Élue en octobre 2019 et réélue en 2021, la députée d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Kristina Michaud, trouve décourageant de mener à nouveau le combat pour empêcher la disparition de sa circonscription, à la suite du redécoupage de la carte électorale fédérale au Québec.
Demeurant optimiste malgré tout, elle mise sur un éventuel statut d’exception comme il y a 10 ans et entend mener le combat jusqu’au bout. Elle l’a indiqué ce matin lors d’un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, regroupant une quarantaine de personnes, dont plusieurs élu.e.s, au Quality Inn de Matane.
Par le biais d’une projection de tableaux sur des écrans de télé, Mme Michaud a aussi parlé de son travail comme députée fédérale, de l’importance des communications avec la population, des programmes de subventions disponibles et des projets régionaux de développement.

Un combat qui revient tout le temps
« Je travaille sur le dossier du redécoupage électoral depuis l’été dernier, a-t-elle souligné. Je dirais que c’est un peu décourageant de mener ce combat qui revient tout le temps. Il faut se battre pour sauver le poids politique de notre région et l’accès aux services puisqu’on a vu fermetures après fermetures dans les dernières années. »
Selon elle, la réalité terrain de cette vaste circonscription et le respect des communautés d’intérêts ne sont pas pris en compte par laCommission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales qui préfère surtout s’en tenir au quotient électoral de 109 000 personnes par circonscription avec plus ou moins 25 %.
Le combat d’une région
« Je veux démontrer, a-t-elle ajouté, que ce n’est pas seulement le combat d’une seule personne qui perdrait son poste. C’est le combat de toute une région, de toutes les formations politiques. Ce n’est pas un enjeu partisan. Il transcende les couleurs politiques. Nous nous battons vraiment pour le poids politique d’une région. »
La prochaine étape : la semaine prochaine, elle sera convoquée devant un comité parlementaire pour expliquer à nouveau pourquoi elle est contre cette proposition de supprimer la circonscription.

Décision attendue pour septembre
Le 1er février, dans un second rapport, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a maintenu sa décision.
Elle suggère toujours de redistribuer le territoire de la circonscription entre ses celles de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine et de Rimouski—Neigette—Témiscouata—Les Basques.
Et elle changerait de nom pour devenir Rimouski—La Matapédia. La région de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine n’aurait plus que trois présentant.e.s au lieu de quatre.
Les commissaires rendront leur décision finale en septembre 2023. Puis, le Directeur général des élections changerait les cartes électorales pour avril 2024. À moins d’un déclenchement des élections, la circonscription serait encore là pour la tenue des prochaines élections.