La Distillerie Cap-Chat : le rêve de la famille Bourget maintenant réalisé

Carl Bourget, président-directeur général et fondateur de la Distillerie Cap-Chat, présentant un de ses gins. Photo Romain Pelletier

La famille Bourget a inauguré ce matin la toute nouvelle Distillerie Cap-Chat, aménagée au coût de 2,5 millions de dollars, dans un bâtiment situé directement sur la route 132, entre la mer et le massif montagneux des Chic-Chocs, tout près de la Halte municipale de Cap-Chat.

Il s’agit du dernier-né des projets de cette famille possédant plus de 20 ans d’expertise dans le secteur de la production d’alcool avec l’exploitation d’un vignoble, d’une cidrerie et d’une distillerie artisanale, à Lévis.

De la verrière servant de hall d’accueil, les visiteurs peuvent admirer le fleuve avant de se tourner vers la salle de dégustation où une large fenestration donne sur la salle de production. Photo Romain Pelletier

La fierté de bien faire les choses

« Pour nous, créer des spiritueux fins se décrit par la fierté de bien faire les choses », a indiqué Carl Bourget, président-directeur général et fondateur, en présence d’amis et de partenaires qui ont cru en ce projet initié dès 2020. 

« Alliant passion, savoir-faire et innovation à la distillation, de poursuivre le PDG, notre désir est de vous proposer des alcools distinctifs composés d’ingrédients naturels et sauvages issus de notre environnement et élaborés avec une eau pure puisée dans le piémont des Chic-Chocs. »

« Merci d’avoir choisi Cap-Chat » a lancé l’ex-mairesse Marie Gratton. Pour le conseiller municipal Rénald Roy, l’ouverture de la distillerie est la preuve qu’il est possible de faire des affaires en Haute-Gaspésie. « Nos portes, a-t-il souligné, sont toutes ouvertes! »

Pierre-Étienne Bourget, lors de la visite guidée de l’entreprise, dans la salle de production abritant notamment le distillateur, les fermenteurs, les réservoirs et autres équipements nécessaires à l’élaboration et à la production de spiritueux. Photo Romain Pelletier

Accessible tous les jours

Située au 16, rue Notre-Dame Est, à Cap-Chat, la distillerie est accessible tous les jours, de midi à 18 h en décembre et de midi à 17 h à compter de janvier. Après un an d’exploitation, elle comptera six employés pour une capacité de production annuelle de 25 000 litres.

« Distillerie Cap-Chat projette développer une gamme de spiritueux, dont du whisky, du brandy, et des alcools fins, mettant en valeur des ingrédients provenant du terroir de la Haute-Gaspésie, en vue de les proposer aux consommateurs des marchés provincial, canadien et international », avance le PDG.

Il est possible de déguster ses spiritueux d’ici fabriqués avec les plantes boréales de la région. Photo Romain Pelletier

Une vodka et quatre gins

Distillerie Cap-Chat propose la vodka Drakkar, « délicate et souple » avec un taux d’alcool de 43 % ainsi que quatre gins de la ligne ImaGin aux couleurs et aux caractères aromatiques distinctifs avec un taux d’alcool de 40 %.

Ces gins sont élaborés avec des fleurs, des plantes, des épices et des herbes sauvages et naturelles, cueillies pour la plupart dans l’environnement immédiat en Gaspésie. Les pigments de couleur que l’on y retrouve sont tous naturels et d’origine végétale.

ImaGin Violet – Le Floral présente entre autres des notes de lilas.

ImaGin Jaune – L’Épicé est élaboré avec diverses épices, dont le poivre des dunes en fleurs.

ImaGin Vert – Le Forestier présente des arômes de thuya et de sapin beaumier.

ImaGin Rouge – L’Églantier sauvage est produit avec le fruit des rosiers sauvages cueilli en bordure de mer en Gaspésie. Il révèle des arômes fruités d’églantier et de subtiles notes marines.

Cette vodka et ces gins en bouteilles de 350 millilitres se vendent sur place au prix 23 $, taxes comprises.

La distillerie est installée en bordure de la route 132, à la porte d’entrée de la Gaspésie. Photo Romain Pelletier