La fréquence 95,3 célèbre ses 30 ans d’existence

Il y a 30 ans aujourd'hui, la fréquence 95-3 faisait son entrée officielle en ondes.

C’est aujourd’hui, 9 juin que la fréquence 95,3 FM à Matane souligne ses 30 ans de vie. En effet, les ex-propriétaires, Kenneth Gagné (père et fils) et quelques actionnaires de l’époque avaient pris la décision de lancer une seconde station de radio « pop rock » sur la bande FM afin de faire face à la concurrence de l’ouest tout en poursuivant la diffusion de la station CHRM qui proposait un contenu pop-adulte et musique Country. C’est ainsi que la radio CHOE-FM, petite sœur de CHRM faisait son entrée officielle en ondes.

Pierre Perreault et Josée Lefrançois, deux membres de la première cohorte en 1991. (Photo Société d’histoire et de généalogie de Matane-collaboration La Voix Gaspésienne)

La station CHOE-MF aujourd’hui O 95-3 faisait son entrée officielle en ondes le 9 juin 1991 avec sa première cohorte à l’animation. L’équipe de CHOE offrait un style différent de celle de CHRM de par son style et rejoignait une clientèle plus jeune à travers le territoire, tant à l’ouest qu’a l’est et au sud sans oublier l’auditoire de la Côte-Nord.

Courtoisie Romain Pelletier

À travers le temps, le 95,3 s’est démarqué avec par exemple, son traditionnel concours 25 degrés sur le bord du fleuve qui est rapidement devenu une tradition. Certains auditeurs et auditrices se souviendront également de l’émission « Discothèque en direct » proposée le vendredi soir à la discothèque Le Chameau qui était suivie religieusement par de nombreux amateurs de musique pop de la région. Les chroniques hockey avec Jean Perron font aussi partie des souvenirs inoubliables rattachés à cette fréquence.

Voici le clip qui annonçait la nouvelle image.

Le 12 août 2017, CHOE FM change de bannière et devient O 95,3, le meilleur de la musique avec toujours ce style unique, accrocheur et de son temps. La radio matanaise rejoint donc les six autres stations O de la grande famille Arsenal Media. Poursuivant sa mission première d’être connecté avec sa communauté, plusieurs chroniques sont proposées à l’auditoire local comme la chronique SOPFEU en été pour les risques de danger d’incendie du territoire ou encore la chronique bières et microbrasseries du jeudi, un incontournable du retour à la maison avec Mathieu Fortin du Dépanneur du Lac et l’animateur Michael Gagnon qui se poursuit encore aujourd’hui et plus.

Disponible sur la fréquence 95,3 et via son site internet, O poursuit sa progression avec le même engouement pour rejoindre un maximum de gens d’ici et d’ailleurs. Une pensée toute spéciale aujourd’hui à toutes ces femmes et hommes qui ont au fil des ans ont contribué à l’excellence de ce médium si important dans nos vies.

Aujourd’hui attendez-vous à de nombreuses surprises durant le blitz de 30 heures d’animation sans interruption avec des invités spéciaux et ex-membres de l’équipe tels que: Julie Michaud, Jean Moreau, Steve Landry, Isabelle Labrecque, Audrey-Anne Vigneault, Stéphane Paradis, Keven Tremblay, Charlotte Houle et plus. Il y aura également de nombreux tirages de prix offerts par divers commanditaires de la région ainsi qu’une prestation musicale du duo Les Element durant le retour à la maison.

En ce jour de fête, nous vous invitons à faire un don pour une noble cause, celle de la Randonnée des Demoiselles de l’est qui vient en aide aux femmes atteintes de cancer du sein de la région dans le cadre d’un GOFUNDME.

Voici le lien:

https://www.gofundme.com/f/radiothon-au-profit-des-demoiselles-de-lest?utm_campaign=p_lico+share-sheet&utm_medium=copy_link&utm_source=customer

Voici un petit questionnaire proposé aux membres de l’équipe actuelle de O 95,3 dans le but d’en savoir un peu plus sur ceux et celles qui vous accompagnent chaque jour.

Carolanne Plouffe est à la barre de l’émission matinale diffusée de 6 à 9 heures en semaine.

En quelle année avez-vous été diplômé et de quel établissement?

2018 – Le programme Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre métier?

TOUT! J’ai le plus beau métier du monde et c’est un privilège de l’exercer. J’aime informer et divertir, mais surtout accompagner les gens dans leur quotidien. 

Quelle est votre chanson favorite et artiste favori? (au Québec ou ailleurs)

Les étoiles filantes des Cowboys Fringants

Nommez-moi l’un de vos talents cachés.

Je suis EXCELLENTE pour me créer des besoins!

Que souhaitez-vous dire à vos auditeurs (trices) en cette journée spéciale?

Merci d’être fidèles au poste depuis maintenant 30 ans et d’embarquer dans nos belles folies. Merci de nous faire une place dans votre quotidien chaque jour. C’est grâce à vous qu’on peut exercer ce métier. Bon 30 ans O!

David nous propose les meilleurs classiques sur l’heure du lunch à l’émission Les Grands Bazous en semaine.

En quelle année avez-vous été diplômé et de quel établissement?

2007 – Il est diplômé du CRTQ.

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre métier?

Le sentiment de proximité avec les gens, de faire un peu partie de leur vie en les informant et les divertissant. C’est un immense privilège de me lever le matin pour accompagner les gens dans leur journée. Un de mes plus beaux souvenirs de mes débuts à la radio de Port-Cartier : rester en ondes après mon quart de travail pour donner le score des matchs du Canadien aux travailleurs d’usine… oui c’était avant les téléphones intelligents!!! 

Quelle est votre chanson favorite et artiste favori? (au Québec ou ailleurs)

C’est difficile de choisir une chanson favorite, mais je dirais qu’en ce moment, c’est Ghost Love Score de la formation Nightwish. Iron Maiden est depuis l’âge de 6 ans mon groupe favori.  Au Québec, je vénère littéralement tout ce que fait Dumas. 

Nommez-moi l’un de vos talents cachés.

Ce n’est pas vraiment un talent caché mais je suis chanteur et guitariste dans 2 groupes de rock, MatraQc et ProjetX.

Que souhaitez-vous dire à vos auditeurs (trices) en cette journée spéciale?

Merci d’être à l’écoute et de nous faire une place dans vos vies jour après jour! Bon 30e et Let’s Go pour un autre 30 ans! Rock On!

Michael Gagnon se charge de votre retour à la maison à la barre de l’émission Le Trafic en ondes dès 16 heures en semaine.

En quelle année avez-vous été diplômé et de quel établissement?

Mai 2002 – Collège Radio et Télévision de Québec (CRTQ)

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre métier?

Tout ! Ce métier me permet d’avoir un contact privilégié avec les gens de la région, de rencontrer et discuter avec une foule d’artistes.

Quelle est votre chanson favorite et artiste favori? (au Québec ou ailleurs)

Je suis un grand fan des Foo Fighters. Nommer une chanson qui serait ma favorite? Mission impossible 

Nommez-moi l’un de vos talents cachés.

Me blesser pendant le Festi-Balle de Sylvain Caron

Que souhaitez-vous dire à vos auditeurs (trices) en cette journée spéciale?

Merci ! Merci d’être là, jour après jour.  30 ans de radio pour CHOE à Matane, c’est grâce à vous et votre fidélité. Et c’est un départ pour un autre 30 ans.

On salut les autres membres: Diane Simard, Patrice Nadeau et Patricia Huard qui complètent l’équipe de votre radio favorite.

Voici quelques photos souvenirs:

Courtoisie Romain Pelletier
Courtoisie Romain Pelletier
Courtoisie Romain Pelletier

Suivez-nous via notre site internet et notre page Facebook:

https://www.facebook.com/o953matane