La fresque mystère en lien avec la pauvreté dévoilée à La Cuisine collective

Le comité de lutte contre la pauvreté devant la fresque : Maude Ranger (directrice du CDC région Matane), Hélène Jolicoeur (directrice de La Cuisine collective), l’artiste Jérôme Tarley, Julie Lussier (organisatrice communautaire au CLSC) et Anaïs Dumas (agente de développement et communication à la CDC région Matane). Absente, Alyson Dumas (directrice par intérim des Grands Amis) en fait aussi partie. Photo Romain Pelletier

Terminé le mystère entourant la fresque en lien avec la pauvreté, une idée de la Corporation de développement communautaire (CDC) région Matane.

L’œuvre a finalement été dévoilée ce midi à la salle de La Cuisine collective, au 221, rue de la Fabrique à Matane, trois jours avant la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, le 17 octobre.

Le dévoilement s’est déroulé en présence des membres du comité de lutte contre la pauvreté, des participant.e.s au dîner de l’amitié du vendredi et du député provincial de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé.

Neuf personnages de tous âges créés par Jérôme Tarley

L’auteur de cette fresque est Jérôme Tarley, 32 ans, originaire de l’île de la Réunion. Venu étudier au Cégep de Matane dès 2017-2018 en techniques d’intégration multimédia, il travaille maintenant à son compte, principalement en animation 2D.

L’œuvre qu’il a réalisée à l’acrylique, en une semaine, en atelier, fait 6 pieds (1.82m) sur 9 pieds (2.74m). Elle présente neuf personnages de tous âges aux prises avec la pauvreté. Elle sera exposée durant un mois à La Cuisine collective, puis elle le sera dans divers lieux en Matanie.

Jérôme Tarley devant son œuvre réalise l’acrylique. En plus de sa formation en techniques d’intégration, il en possède une en arts visuels. Sa passion : le beatbox qui consiste à imiter des instruments de musique avec sa bouche. Photo Romain Pelletier

En six morceaux apparus mystérieusement en autant d’endroits

Depuis le début du mois de septembre, six morceaux de cette fresque sont apparus mystérieusement en autant d’endroits sur le territoire de La Matanie.

Plus précisément au café La Caisse à Baie-des-Sables, au bureau municipal de Saint-Adelme, près de l’église de Saint-Léandre, au magasin général de Grosses-Roches, à la bibliothèque municipale de Matane et au Cégep de Matane.

« Chaque jeudi, souligne l’agente de développement et communication Anaïs Dumas, les Mataniens et Mataniennes étaient impatients de voir le prochain indice sur la page Facebook « Fresque mystère en Matanie ». D’ailleurs, celle-ci a touché plus de 150 personnes lors des dernières semaines. »

Peu avant le dévoilement de la fresque, l’organisatrice communautaire Julie Lussier au CLSC a invité l’assistance à imaginer, l’espace d’une minute, une personne pauvre. Une occasion de voir que la pauvreté peut prendre nombre de visages, contrairement aux préjugés. Photo Romain Pelletier

Regroupement de 19 organismes communautaires

Fondée le 22 septembre 2019 et logeant au 303, rue de la Gare à Matane, la Corporation de développement communautaire (CDC) région Matane regroupe 19 organismes communautaires.

Ceux-ci favorisent la participation active du mouvement communautaire au développement social et économique dans la MRC.

Dirigée par Maude Ranger, la Corporation peut aussi compter sur Annie Dumas à titre d’agente de développement et communication. Actuellement, elle recherche un.e agent.e de développement communautaire.