La Gaspésie loin des habituels clichés touristiques avec Tommy Ferlatte

Le cinéaste et aventurier Tommy Ferlatte totalise maintenant 1 000 productions multimédia, et ce, à travers 20 pays. Photo Romain Pelletier

Avec son deuxième long-métrage « Ma Gaspésie et ses trésors cachés », Tommy Ferlatte, enseignant en intégration multimédia au Cégep de Matane et natif de Bonaventure, réussit à nous faire découvrir la région sous un tout nouveau jour.

Les cinéphiles d’ici ont pu le constater lors de deux projections de ce film promotionnel/expérientiel présenté par Riôtel, hier après-midi et en soirée, au Cinéma Gaieté de Matane. Il s’agit d‘une grande publicité pour la région.

Projeté dans une cinquantaine de cinémas au Québec et disponible sur internet dès le 1er juillet, son film de voyage fait partie de la programmation 2022-2023 des Aventuriers Voyageurs qui fêtent leur 15e anniversaire. Une belle fierté puisque sa production côtoie des films tournés notamment en Italie, à Taïwan, en Andalousie et au Portugal.

Tommy Ferlatte, qui veut faire rayonner sa Gaspésie partout sur la planète, l’a réalisée sur une période d’une dizaine d’années. Des 90 jours de tournage et des quelque 300 heures d’images, il en a conservé 93 minutes.

« Voilà maintenant 10 ans, dit-il, que je participe à l’effort collectif de promotion de la Gaspésie, attirant des centaines de milliers de visiteurs et cette année sera un autre grand coup. J’ai maintenant trouvé une façon d’inviter les gens à découvrir notre région lors d’une belle soirée dans leur cinéma préféré, de passer un message fort, de les séduire avec nos paysages ahurissants et de les préparer à nous visiter et même de s’y établir. C’est une incroyable visibilité pour notre région et d’innombrable retombées sont à prévoir. » 

160 lieux ou activités à faire

Après celui sur l’Islande l’an dernier, le cinéaste et aventurier propose cette fois pas moins de 160 lieux ou activités à faire en Gaspésie, bref à vivre de nouvelles expériences, ultimement à s’y installer pour de bon, à déménager avec toute la famille. L’opération séduction fonctionne à merveille.

En Matanie, à Saint-Ulric, il soupe à la table familiale de la villa italienne de style 19e siècle du Vignoble Carpinteri ainsi que contemple des aurores boréales en compagnie du photographe naturaliste et biologiste Hugues Deglaire et de l’astronome amateur Gino Audet.

À Matane, il discute avec le brasseur Jean-Pierre Boutin de la microbrasserie La Fabrique, histoire de prendre la Route des bières, un tour de la Gaspésie repensé pour les amateurs de bière.

Au moins deux semaines pour en faire le tour

Passionné de son coin de pays, Tommy Ferlatte conseille aux touristes de séjourner au moins deux semaines dans ce « magnifique terrain de jeu » qu’est la Gaspésie, loin du traditionnel tour d’il y a 15 ans.

Idéalement, ils devraient le faire à la mi-août, après le congé des travailleurs de la construction, pour profiter pleinement de l’offre touristique exceptionnelle, pour pratiquer une liste d’activités incontournables dans ce paradis sensoriel.

« Comme un peu partout ailleurs, oui il y a des paysages grandioses, mais ici en Gaspésie, souligne-t-il, c’est calme et serein, et ses habitants accueillants, charmants et souriants! »