La Légion canadienne recueille près de 3 400 $ grâce aux coquelicots soulignant le jour du Souvenir

Les cadettes Maude Fortin et Julia Guérette avec Ève Tanguay recevant le coquelicot. Photo Romain Pelletier

Aidée de cadets de la marine et de terre, la Légion royale canadienne, filiale 130 Victor-Côté de Matane, a déjà amassé 3 384 $ dans le cadre de la Campagne annuelle nationale du coquelicot.

« Symbole de paix et de liberté, le coquelicot vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux vétérans et à leur famille dans le besoin, ainsi qu’à soutenir des activités à l’intention des cadets, dont l’apprentissage de la musique », souligne le légionnaire Clément Labrie, ex-membre des forces armées canadiennes maintenant à la retraite.

Quant à la cérémonie du jour du Souvenir, elle se déroulera le dimanche 6 novembre après la messe de 9 h à l’église Saint-Jérôme. Il y aura dépôt des couronnes de fleurs puis, elles seront transportées au cénotaphe dans le parc Jean-Charles-Forbes.

Depuis le dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, on arbore le coquelicot en guise de promesse visuelle de ne jamais oublier tous ceux qui ont servi et se sont sacrifiés. Photo Romain Pelletier

Dans les marchés d’alimentation et grands magasins

Samedi à Matane, la campagne s’est déroulée au Maxi avec le légionnaire Marc Durette et deux cadets de la marine, au IGA avec le légionnaire Serge Bouffard et deux cadets de l’armée, au Super C avec le légionnaire Clément Labrie, la membre associée Christina Larouche et deux cadettes de l’armée, de même qu’au Walmart avec Gérald Bergeron et un cadet de l’année. Vendredi, elle a eu cours au Canadian Tire avec la légionnaire Caroline Bernier.

Le légionnaire Clément Labrie ainsi que les cadettes Maude Fortin et Julia Guérette, au Super C. Photo Romain Pelletier

3 000 à distribuer

Cette année, la Légion a reçu 3 000 coquelicots à distribuer dans la population. Chacun.e est de donner ce qu’il peut et veut en mémoire de celles et ceux qui ont versé de leur sang sur les champs de bataille.

Sur le site https://www.legion.ca/fr/souvenir/jour-du-souvenir, il est possible de faire connaissance avec quelques vétérans qui ont fait l’ultime sacrifice, dont la caporale Karine Marie Nathasha Blais de Les Méchins, décédée le 13 avril 2009, à Shah Wali Kot District, en Afghanistan.

Existant depuis 1945, la Légion de Matane, qui regroupe aujourd’hui 25 membres, partage son immeuble du 114 de l’avenue Saint-Jérôme avec les cadets de la marine, le Club Lions, la Fondation Paul-Pineault ainsi que le Club des 50 ans et plus.

L’immeuble de la Légion royale canadienne sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Photo Romain Pelletier