La lutte à la berce du Caucase se poursuit cette année

La berce du Caucase ou sphondyle. Crédit photo : Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent invite la population à lui signaler toute colonie suspectée d’être de la berce du Caucase ou sphondyle sur le territoire.

Il faut envoyer ces signalements à [email protected] en joignant des photos de la plante avec feuilles, tiges et fleurs ainsi que son emplacement précis avec coordonnées GPS si possible.

L’objectif de l’Organisme : freiner la dispersion ainsi qu’à suivre la progression de ces plantes exotiques envahissantes.

Cette plante cause des dermatites sévères

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante répertoriée pour la première fois au Québec en 1990, mais dont la présence est connue depuis quelques années au Bas-Saint-Laurent.

Sa production importante de graines et leur persistance dans l’environnement lui permet de coloniser rapidement divers milieux. La sève et les graines de la berce du Caucase contiennent des toxines pouvant causer des dermatites sévères jusqu’à 48 heures après l’exposition, d’où l’importance de ne pas toucher à la plante.