La Maison des Familles venant soutenir une rentrée scolaire en pleine pandémie

Crédit photo : Arsenal Media

L’organisme communautaire Maison des Familles de La Matanie se démène depuis quelques mois pour aider les familles du mieux qu’il peut dans le contexte actuel.

« Je trouve que la COVID-19 nous donne encore plus d’ouvrage, avec les mesures sanitaires à gérer par dessus le marché », explique Chantal Bérubé, directrice de la Maison des Familles. « C’est certain que nous allons nous adapter à la situation, nous n’avons pas le choix. »

Travaillant sans relâche depuis mars, la Maison des Familles multiplie les projets d’aide aux familles en ce temps difficile de pandémie. Plus particulièrement pendant la rentrée scolaire, où les parents ont dû organiser l’achat de matériel scolaire, le retour des lunchs et les nouveaux habits vestimentaires alors que les conséquences financières de la crise perdurent toujours.

Notamment, la Maison des Familles a pu bénéficier d’un Fonds d’urgence pour les familles offert par la Ville de Matane et le Club des petits déjeuners pour acheter des cartes-cadeaux chez Walmart pour soulager les coûts reliés aux réalités actuelles.

Ensuite, Mme Bérubé a maintenu son « projet A + » à temps pour la rentrée scolaire, un service gratuit de préparation de matériel scolaire à la Papeterie Bloc-Notes de Matane. Les parents n’ont qu’à remplir les formulaires de fournitures scolaires et les fournir à la papeterie, où l’équipe s’occupe de répartir les biens dans les sacs respectifs. Cette année, 88 enfants du primaire et 23 jeunes au secondaire ont profité de ce service très apprécié des parents.

Les intervenantes de la Maison des Familles reprendront le travail le lundi 31 août, alors que les activités et services de la Maison des familles sont prévues de recommencer à la mi-septembre. L’équipe de Chantal Bérubé compte trois intervenantes à temps plein, une à temps partiel ainsi qu’une adjointe administrative.

Une nouvelle réalité adaptée

Chantal Bérubé a reçu un ajout de subvention de 20 000 $ du ministère de la Famille pour développer le programme “Éléments” de l’année précédente pour qu’il soit transporté de la Bibliothèque de Matane jusqu’aux centres communautaires de quatre villages à l’automne. Prochainement, elle espère pouvoir offrir ces ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture dédiés aux enfants de 0 à 5 ans à Les Méchins, Baie-des-Sables, Saint-René et Saint-Adelme.

La directrice de l’organisme reste positive que les familles matanaises continueront à fréquenter la Maison des Familles même en temps de pandémie. « Il faut que les parents se sentent en sécurité pour venir, mais je pense que sortir leur fera du bien », explique-t-elle. « Des fois ça fait du bien de venir parler avec d’autres mamans qui vivent la même chose que toi. »

Les intervenantes procureront de l’aide aux devoirs à nouveau cet automne, mais les nombres groupes de 6 à 12 ans seront réduits. L’an passé, si c’était une vingtaine d’enfants qui venaient après l’école, seulement 10 jeunes seront maintenant acceptés.

« Nous allons accueillir moins de personnes dans nos locaux, et seulement sur inscription », affirme Mme Bérubé. Ayant normalement jusqu’à cinq familles, ils n’accepteront dorénavant que 2 à 3 familles à la fois. Des masques seront fournis aux enfants qui n’en ont pas, un registre de présences sera tenu sur place, et les températures seront prises à l’arrivée.