La Matanaise Jocelyne Des Rosiers raconte l’histoire des 150 ans Saint-Gabriel-de-Rimouski dans une monographie

L’ouvrage de 606 pages est illustré de 670 photos. Photo : Courtoisie

Gabriéloise de naissance et Matanaise d’adoption, l’autrice Jocelyne Des Rosiers vient de lancer le livre « Saint-Gabriel-de-Rimouski – Une paroisse en évolution – 1873-2023 – 150ème », dans le cadre de ses célébrations du 150e anniversaire.

« Cette monographie de 606 pages, précise-t-elle, est un microcosme présentant ce qui a été vécu dans les localités rurales du Québec à partir de la colonisation, soit les débuts difficiles de l’implantation d’une communauté, son développement socioéconomique et l’aménagement du territoire. »

Dans cet ouvrage illustré de 670 photos, elle présente des pionniers et bâtisseurs qui ont eu le courage de s’installer, cite de nombreuses familles et mentionne des milliers de noms.

Elle décrit l’évolution de la municipalité à travers les organismes, les entreprises, les activités et les personnes qui ont contribué à son développement.

L’autrice Jocelyne Des Rosiers, lors du lancement, le 5 décembre. Photo : Courtoisie

Deux parties bien distinctes

Dans la première partie « Historique de Saint-Gabriel », Jocelyne Des Rosiers relate de façon chronologique l’évolution au niveau religieux, scolaire et municipal ainsi que des faits marquants qui s’y sont déroulés à partir 1873. Elle l’a rédigée à partir des registres officiels religieux, scolaires et municipaux. Elle a également consulté des journaux et divers écrits.

Dans la seconde partie « Chroniques de Saint-Gabriel », l’actrice propose 420 textes : des anecdotes, des aventures, des descriptions, des récits, des personnages, des organismes, des entreprises et aussi des documents officiels.

« Ce sont, dit-elle, des sujets étonnants, drôles, parfois tristes, certains incroyables et même théâtraux, toujours basés sur des évènements réels. »

Les profits générés par la vente du livre , au coût de 31,50 $, taxe incluse, seront entièrement versés au Fond jeunesse sportive de Saint-Gabriel. Informations auprès de Viateur De Champlain au 418 562-1811, ou par courriel à [email protected]