La Matanaise Yvette Lapointe n’est plus

Mme Yvette Lapointe, ici en 2008. Photo : Romain Pelletier

La dame aux pivoines ainsi que grande bénévole à la Société d’histoire et généalogie de Matane, l’infirmière à la retraite Yvette Lapointe de Matane est décédée le 26 novembre à l’âge 90 ans et 5 mois.

Cette passionnée de pivoines a constitué l’une des plus riches collections au Québec. Voulant s’assurer qu’elle puisse continuer à se développer, elle avait donné quelque 420 cultivars de son jardin privé à Matane-sur-Mer au Jardin universitaire Roger-Van den Hende, le jardin pédagogique de l’Université Laval qui en en présente près de 700 variétés.

À la Société d’histoire et de généalogie de Matane, Mme Lapointe s’est impliquée au sein de la revue « Au pays de Matane ». S’intéressant à sa généalogie, elle a entre autres écrit sur son oncle Arthur-Joseph Lapointe, député de Matapédia de 1935 à 1945. Elle a aussi fait partie du comité de rédaction de l’ouvrage « Matane d’hier à aujourd’hui » lancé en 2014. Cette brochure de près de 70 pages relate les grands moments de l’histoire matanaise.

Célibataire, Mme Lapointe laisse dans le deuil ses neveux, ses nièces, ses petits-neveux et petites-nièces ainsi que plusieurs parents et amis(es).

La famille recevra les condoléances le samedi 11 décembre à compter de 13 h à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils, 189, avenue Saint-Rédempteur à Matane. Après la célébration en sa mémoire à 15 h dans la salle de recueillement, il y aura inhumation au cimetière de Matane.

Une carrière de 32 ans en santé

Née à Saint-Ulric, Yvette Lapointe est arrivée à Matane à l’âge de 9 ans. Elle est la dernière de la famille de cinq enfants de Léontine Gagné et Alphonse Lapointe. Son frère Octave a notamment été propriétaire leu journal « La Voix gaspésienne » tandis que son frère René a possédé les stations de radio et de télé CKBL et CKBL-TV, aujourd’hui Radio-Canada. Sa soeur Alberte est décédée à l’âge de 91 ans le 15 octobre 2010.

Après l’obtention d’un baccalauréat en nursing de l’Université de Montréal, elle a été infirmière dès 1961 à l’unité sanitaire de Matane. Puis, elle a œuvré dans les milieux hospitaliers de Rivière-du-Loup, au Montreal Children’s Hospital, au Montreal General Hospital, plus précisément au département de santé communautaire. Elle a aussi été infirmière pendant deux ans à New York et San Francisco, pour mieux maîtriser l’anglais. En 1993, au moment de sa retraite, elle est revenue vivre à Matane.