La MRC de La Matanie adresse une motion de félicitations pour « Histoire de Promenade II »

« Histoire de Promenade II - La Matanie entre mer et montagnes » propose 127 images grand format. Photo Romain Pelletier

La MRC de La Matanie félicite la corporation sans but lucratif Lire la mer pour son exposition « Histoire de Promenade II – La Matanie entre mer et montagnes », installée depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 octobre à la promenade des Capitaines, longeant la rivière Matane.

Selon elle, cette exposition de photos grand format réalisée par Chantal Tremblay et Normand Ouellet permet l’appropriation par les Mataniennes et Mataniens de leur patrimoine tout en partageant ce récit avec les visiteurs de la région.

Chantal Tremblay et Normand Ouellet qui ont réalisé cette exposition photographique avec plusieurs partenaires, dont l’historien Louis Blanchette. Photo Romain Pelletier

Mise en valeur et identité locale

« Portant sur l’ensemble de notre territoire, soit les 16 municipalités qui le composaient autrefois, cette exposition photographique permet la mise en valeur de notre histoire collective et fait briller notre identité locale, souligne le préfet et maire de Sainte-Félicité, Andrew Turcotte.

Elle a su piquer la curiosité, susciter l’intérêt de la population envers l’histoire locale et animer l’espace public en faisant rayonner notre patrimoine, poursuit-il. Votre engagement, votre passion ainsi que votre travail de grande qualité méritent d’être soulignés. Patrimoine et culture sont les racines d’une communauté qui lui permettent de s’élever avec confiance vers l’avenir. »

Présentation de seize municipalités

« Histoire de Promenade II – La Matanie entre mer et montagnes » réunit 127 photos des municipalités de La Matanie ainsi que des villages fermés ou fusionnés. Seize municipalités y sont présentées.

Une façon de découvrir, sur ce parcours d’un demi-kilomètre, un brin d’histoire de Baie-des-Sables, Saint-Ulric, Sainte-Paule, Saint-Léandre, Saint-René, Saint-Nil, Saint-Luc, Matane, Petit-Matane, Sainte-Félicité, Saint-Adelme, Saint-Jean-de-Cherbourg, Grosses-Roches, Saint-Paulin-Dalibaire, Saint-Jean-de-Cherbourg et Les Méchins.

Partenaires multiples

Cette exposition de Lire la mer est rendue possible grâce au partenariat de la MRC de La Matanie, dans le cadre du fonds de soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, de Desjardins, de la Ville de Matane et de Développement économique Matanie (DEM) ainsi qu’à la collaboration de la Société d’histoire et de la généalogie de Matane, Serge Ouellet, Louis Blanchette, Romain Pelletier, Caroline Turbide de même que toutes les personnes ayant participé à la recherche des photos.

Le président de Lire la mer, Louis Pelletier. Photo Romain Pelletier