La MRC de La Matanie annonce l’amorce d’un premier Plan de développement en zone agricole

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

Grâce à l’aide financière de 50 000$ accordée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires, la MRC de La Matanie confirme le début des travaux d’élaboration de son tout premier Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2023-2028.

Afin de concrétiser le projet et assurer le suivi de ce mandat, une nouvelle recrue a été engagée à temps plein, il s’agit de la conseillère en développement agricole, Marie-Anne Robitaille.

Il s’agit d’une acquisition importante pour la MRC afin d’assurer le développement futur de la zone agricole ainsi qu’à l’aménagement du territoire. Par la même occasion, la mise en place du PDZA s’inscrit dans la vision intégrée de développement de la MRC de La Matanie via son Énoncé de vision stratégique.

Cette démarche prend en considération à la fois les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, cet outil de planification et son plan d’action favoriseront ainsi la vitalité et l’occupation dynamique du territoire agricole. Pour susciter l’adhésion, l’élaboration du PDZA mise d’ailleurs sur la consultation et la concertation entre les acteurs du milieu.