La MRC de La Matanie dévoile son budget de l’année 2021

Crédit photo : Arsenal Media

Lors de la séance tenue le mercredi 25 novembre, le conseil des maires de la MRC de La Matanie a adopté les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2021, totalisant un montant d’un peu plus de 11 millions $.

Il s’agit d’une augmentation de 12 % du total de revenus et de dépenses par rapport à l’année précédente d’environ 1,2 million $, passant d’exactement 10 039 504 $ à 11 241 700 $. Cette croissance est surtout attribuable à la majoration des aides financières gouvernementales, provenant principalement du Fonds Régions et Ruralité (FRR).

Le détail en photo des revenus et des dépenses prévus pour l’année 2021 par la MRC de La Matanie. Courtoisie de la MRC.

Ces nouvelles sources de revenus que sont les FRR du gouvernement du Québec, et un effort accru des municipalités en faveur du nouvel organisme de développement économique feront que la MRC dépensera 219 955 $ de plus en 2021 pour accélérer la réalisation de projet en matière d’attractivité et d’établissement durable, de développement touristique et d’appui aux entreprises.

Les nouveaux revenus du FRR permettront aussi de réaliser des projets pour soutenir la vitalité des communautés et l’innovation pour un montant de 1 281 280 $. La MRC de La Matanie indique d’ailleurs que l’utilisation de ces sommes sera précisée en cours d’année. Ensuite, grâce à l’appui de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent, un budget accru de 275 940 $ a été octroyé aux initiatives de lutte à la pauvreté.

D’autre part, grâce aux transferts gouvernementaux et à l’utilisation d’une partie de son surplus non affecté, la MRC a réussi à limiter la hausse des quotes-parts versées par les municipalités de son territoire à une hauteur de 3,08 %.

« Le budget que nous venons d’adopter nous permettra d’établir les conditions favorables pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et relancer notre économie, sans oublier aucune de nos municipalités », a pointé Andrew Turcotte, préfet de la MRC et maire de Sainte-Félicité.