La MRC de La Matanie mènera des consultations publiques sur l’agriculture urbaine

À partir de la fin janvier, la MRC de La Matanie tiendra neuf rencontres en ligne pour ses différentes municipalités via la plateforme Zoom. De par cette initiative, elle espère prendre le pouls des citoyens sur le développement de l’agriculture urbaine. 

Selon la MRC, ces consultations citoyennes sont une première étape immanquable au développement de l’agriculture urbaine, et à un plan d’action commun à venir. « L’agriculture urbaine est un vaste domaine dans lequel chaque citoyen a son rôle à jouer. Peu importe ses compétences, chacun peut s’impliquer en tenant compte de ses intérêts et du temps à sa disposition », a expliqué la MRC à partir d’un communiqué.

Ces consultations publiques sont organisées par la chargée de projet en agriculture urbaine de la MRC de La Matanie, Véronique Gagné. La MRC assure, d’un même coup, que le ton des rencontres se voudra « léger, abordable et humoristique ». L’idée est donc de connecter entre concitoyens, se mobiliser et rassembler les forces à travers ces consultations web.

En effet, les questions posées sur le dépliant promotionnel à l’intention de la population sont « comment pouvons-nous la développer davantage? » et « quels projets voulez-vous voir naître, ou être soutenus, afin d’améliorer notre système alimentaire? ». 

« En tant que Préfet, j’appelle les citoyens de La Matanie à participer aux consultations. C’est en énonçant vos questions, vos envies, et vos idées que nous pourrons rédiger un Plan d’action ambitieux qui vous ressemble. Nous pouvons même imaginer devenir un modèle de MRC nourricière. Je sais que les habitants de la MRC sont déterminés », a lancé Andrew Turcotte.

Ces rencontres virtuelles ont donc lieu à différentes dates du 26 janvier au 17 février entre 19h et 21h : visitez le site web de La Matanie pour les détails. Par exemple, à Les Méchins, elle sera offerte le mardi 26 janvier; pour St-Ulric, le mardi 9 février; pour Saint-Léandre, le mercredi 3 février et pour Matane, les mardi 16 et mercredi 17 février, etc.

La MRC de La Matanie tient à spécifier que l’agriculture urbaine pourrait faire partie des réponses apportées à de nombreux enjeux soulevés dans l’Énoncé de vision stratégique 2030. L’embauche d’une chargée de projet en agriculture urbaine à la fin de 2020 montre une volonté d’améliorer le système alimentaire, le vivre ensemble et le cadre de vie régional, y écrit-on.

Avec l’objectif de démystifier l’agriculture urbaine, des capsules informatives et originales dédiées à la population de La Matanie vont être diffusées sur la page Facebook Environnement Matanie.

Et pour s’inscrire aux consultations publiques, il suffit de remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://bit.ly/AgriUrbMatanie. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Véronique Gagné au 418-562-6734 poste 222.