La piste à rouleaux inaugurée lors de l’événement Sécurité sur roues du Club Optimiste

Au centre : le maire Eddy Métivier, les conseillers municipaux, Marc Charest et Nelson Simard, la présidente du Club Optimiste, Sylvie Tremblay, ainsi que l’idéatrice de la piste à rouleaux (pump track), Julie Harrisson. Réalisée par Vélosolutions, la piste artificielle asphaltée en boucle fermée fait quelque 150 mètres de long. Photo Romain Pelletier

Au grand plaisir du Club Optimiste et de la Ville de Matane, l’événement Sécurité sur roues et l’inauguration de la piste à rouleaux ou à vagues (pump track), à l’arrière du garage municipal, se sont déroulés aujourd’hui sous une journée ensoleillée et un mercure de plus de 20 degrés Celsius.

Les jeux gonflables : une source de plaisir pour les tout-petits. Photo Romain Pelletier

Entouré de jeunes, le maire Eddy Métivier, les conseillers municipaux, Marc Charest et Nelson Simard, la présidente du Club Optimiste, Sylvie Tremblay, ainsi que celle qui a proposé l’idée d’aménager une telle piste pour petits et plus grands, Julie Harrisson, ont posé pour son inauguration officielle.

Ce nouvel aménagement, avec des bosses et des virages relevés, a été rendu possible grâce au 6e budget participatif de la Ville doté d’un budget de 200 000 $. Photo Romain Pelletier

Près de 2 000 $ en prix de présence

De leur côté, les Optimistes ont distribué près d’une cinquantaine en prix de présence pour une valeur avoisinant les 2 000 $, indique Robert Proulx.

Ici, Robert Proulx du Club Optimiste distribuant un des nombreux prix de présence : une trottinette. Photo Romain Pelletier

Avec l’aide de policiers de la Sûreté du Québec qui ont aussi donné des conseils de sécurité, le Club Optimiste a buriné une soixantaine de vélos et trottinettes.

Un agent de la Sûreté du Québec avec Madone Guénette du Club Optimiste burinant un des 62 vélos ou trottinettes. Photo Romain Pelletier

Une fois de plus, les jeunes ont pris plaisir à s’amuser dans les jeux gonflables et se faire maquiller.

Le maquillage : une activité toujours prisée des enfants. Photo Romain Pelletier

Pour l’une des premières fois, des jeunes ont réalisé des dessins sur le mur à graffiti adossé à la clôture du terrain du garage municipal.

Plusieurs personnes ont aussi pu essayer des vélos électriques de Vélo Spécialité ainsi que manger de bons hot dogs et se désaltérer.