La plateforme de compostage de Matane recevra le contenu de ses premiers bacs bruns à la fin du mois

Normand Avery et Kathy Pimparé, lors de la livraison de bacs bruns sur l’avenue Saint-Rédempteur à Matane. Crédit photo : Romain Pelletier - Monmatane.com

Dès le 28 novembre, la plateforme de compostage, située sur le terrain adjacent au Lieu d’enfouissement technique (LET) à Matane, recevra le contenu des premiers bacs bruns roulants.

Jusqu’à la mi-novembre, l’entreprise Distributions N. Avery, de Terrebonne, dans la région de Montréal, livrera en porte-à-porte 7 700 bacs bruns pour les collectes à Matane, Grosses-Roches, Sainte-Félicité, Saint-Adelme et Saint-Ulric.

Un bac brun avec mini-bac de cuisine et guide explicatif

Depuis le mardi 1er novembre, deux équipes effectuent la livraison des bacs : l’une de trois personnes avec une remorque pouvant en transporter 330 et l’autre de deux avec une remorque pouvant en transporter 242.

Elles le font sept jours sur sept, généralement entre 7 h et 17h. Chaque maison reçoit un bac brun roulant d’une capacité de 240 litres avec un mini-bac de cuisine de 7 litres et un guide explicatif à l’intérieur.

Denis Auclair installant l’essieu et les roues sur les bacs bruns. Photo Romain Pelletier

Plus de 80 % des résidences desservies

Plus de 80 % des résidences des municipalités participantes (habitations unifamiliales et de moins de 6 logements) seront desservies par la collecte porte-à-porte du bac brun. Des ateliers d’initiation ont déjà eu lieu pendant les mois d’octobre et de novembre dans chaque municipalité.

Le bac à déchets résidentiel moyen contient plus de 46 % de matières organiques putrescibles, donc essentiellement des restes d’aliments à mettre au bac brun. Le compostage des matières organiques pourrait permettre de réduire d’environ 30 % la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. Ce qui palliera une stagnation du niveau de récupération des matières recyclables.

Une plateforme de plus de 3,2 M$

Réalisée par l’entreprise locale Terexcavation Grant au coût de 3 201 743 $, la plateforme semi-fermée de 15 600 pieds carrés pourra accueillir 4 400 tonnes de matières organiques. Celles-ci seront alors détournées de l’enfouissement et transformées en compost.

L’implantation du compostage dans les MRC de La Matanie et de La Haute-Gaspésie va prolonger de 10 ans la durée de vie du lieu d’enfouissement technique (LET) de Matane, dont la date de fermeture avait été prévue initialement en 2060. Il pourrait ainsi être encore utilisé pendant 49 ans, soit jusqu’en 2070.

Les jours de la collecte du bac brun à Matane par secteur. Gracieuseté Ville de Matane