La reconstruction de la route 132 sur près de trois kilomètres à Val-Brillant rendra le secteur plus sécuritaire

Les travaux de réaménagement d’envergure accroîtront la sécurité routière sur le parcours de cette importante voie de communication entre le Québec et les Maritimes. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Estimés à 33 millions $, les travaux de la reconstruction de la route 132 sur près de trois kilomètres à Val-Brillant seront complétés au printemps 2022.

Déjà, il est possible de se faire une excellente idée de ce que lien routier majeur aura l’air. Il en sera terminé cette succession de courbes dangereuses.

La cantine La Paysane qui se trouvait dans le secteur aboli, face au lac, est déjà déménagée plus loin sur la route 132 Est, vers Amqui, de l’autre côté de la route.

La nouvelle route occupera un tracé situé au sud de la voie ferrée actuelle.

Le déplacement de la route 132 a exigé la construction d’un nouveau pont d’étagement ferroviaire. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Travaux en 2021 et 2022

Les travaux prévus cette année : remplacement de deux ponceaux (cours d’eau Normand et cours d’eau Malenfant), construction de deux bassins de rétention d’eau de pluie (secteurs est et ouest), construction et asphaltage de la nouvelle chaussée, raccordement du nouveau tronçon à la route existante et réfection de la route 132 actuelle.

En 2022, il y aura asphaltage (dernière couche d’enrobé bitumineux) et aménagement paysager. Les travaux sont réalisés par Les Entreprises P.E.C. inc. de Bonaventure, à l’exception de ceux liés à la voie ferrée.

Le secteur de la rue Lauzier, donnant sur La Vallée de la Framboise, aura un tout autre aspect, une fois les travaux complétés. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier