La reconstruction du barrage Mathieu-D’Amours coûtera encore plus cher que prévu

Photo Denis Lévesque - Monmatane.com

L’évaluation des coûts pour la reconstruction du barrage Mathieu-D’Amours à Matane a plus que doublé tandis que l’échéancier prévu pour le lancement des travaux demeure inconnu.

Selon des informations obtenues par Monmatane.com, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui chapeaute le projet, estime désormais qu’il en coûtera plus de 50 millions de dollars pour déconstruire et reconstruire l’ouvrage.

En conséquence, puisque le projet dépasse les 50 millions, celui-ci est désormais considéré comme un projet majeur d’infrastructure publique, ce qui implique de nouvelles directives.

Le ministère indique que l’échéancier complet du projet est en révision, la date d’une première pelletée de terre est donc inconnue.

D’abord évalué autour de 20 millions de dollars à ses débuts, le projet avait fait l’objet d’une nouvelle évaluation à 40 millions en 2022.

Invité à commenter ce nouveau délai, le maire de Matane, Eddy Métivier, se rassure toutefois de savoir que le projet n’est pas abandonné pour autant par Québec.

Le maire fait valoir que la situation n’est pas surprenante alors que l’ensemble des municipalités de la province doivent composer avec des situations similaires et faire des choix de projets en fonction de l’inflation.