La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent pulvérise son objectif

Plus de 120 personnes ont marché pour la cause, ici à leur retour. Photo Romain Pelletier

Le comité organisateur de la 16e Marche pour l’Alzheimer à Matane était tout souriant cet après-midi.

II y a de quoi : l’objectif régional de 40 000$ a fracassé avec 47 016 $ tandis que celui de 25 000$ dans la Matanie l’a été davantage avec 36 851 $.

Tout donc pour réjouir la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent qui avait choisi pour ambassadrice régionale, Isabelle Rouleau, pharmacienne propriétaire affiliée à Brunet.

L’ambassadrice régionale de la Marche, la pharmacienne Isabelle Rouleau, s’adressant à la foule au départ de l’hôtel de ville. Photo Romain Pelletier

Pour les gens atteints, mais aussi pour le maintien des programmes

Confrontée au décès d’un des oncles en 2017 des suites de la maladie, Mme Rouleau a été amenée à s’engager de plus en plus pour la cause.

« Nous marchons aujourd’hui pour les gens atteints, a-t-elle dit, mais aussi pour le maintien des programmes parce que la demande est grandissante. Chaque dollar amassé est vraiment investi dans chacune des MRC. »

Ainsi, les dons amassés dans la Matanie serviront à donner des services de stimulation à domicile et de centre de jour aux personnes atteintes ainsi qu’à maintenir des services de qualité à la maison J.-Arthur-Desjardins à Matane.

Ceux recueillis dans les MRC de La Mitis et de La Matapédia serviront à dispenser des services dans ces deux MRC. Dans ces MRC, il n’y a pas eu de marche. Toutefois, les gens de ces MRC pouvaient se joindre à celle de Matane.

Les marcheurs sur l’avenue Saint-Jérôme. Photo Romain Pelletier

110 marcheurs

Au total, 110 marcheurs élite se sont mis en marche aujourd’hui vers 13 h 30 du terrain de stationnement de l’hôtel de ville pour ensuite emprunter l’avenue Saint-Jérôme, se rendre à la promenade des Capitaines pour ensuite revenir avec l’animateur de l’événement, Richard Z. Sirois.

« La Marche de l’Alzheimer ne pourrait se tenir sans des gens comme vous, qui sollicitent des dons dans leur entourage parce qu’ils croient à la cause.

Parmi les marcheurs, d’ajouter Claire Levasseur, certains se font un point d’honneur d’amasser des montants supérieurs à 200 $, on les appelle nos marcheurs d’élite. Parmi eux : Roselle Bérubé, dans la catégorie Diamant, avec 4 010 $ et Isabelle Rouleau, 4 000 $. »

Au Bas-Saint-Laurent, près de 4 500 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. La Marche pour l’Alzheimer est l’activité de collecte de fonds la plus importante consacrée à cette maladie et aux autres troubles neurocognitifs.