La SOPFEU rappelle les règles de prudence aux chasseurs

Photo SEPAQ(Steve Deschênes)

Avec le retour de la chasse cet automne, la Société de protection des forêts contre le feu(SOPFEU) invite les chasseurs à faire preuve de prudence. Chaque automne, l’organisme intervient sur une trentaine d’incendies de forêt. Les activités récréatives comme la chasse sont malheureusement en partie responsables de ces incendies.

Alors qu’Environnement Canada prévoit de belles journées ensoleillées et plus chaudes dans l’est au cours des jours qui viennent, le risque de danger d’incendie peut rapidement grimper dans nos forêts, souvent quelques heures d’ensoleillement suffisent à assécher les feuilles mortes, brindilles et autres combustibles qui jonchent le sol.

(Courtoisie Club Quad de La Matanie)

La SOPFEU invite les chasseurs et randonneurs à faire preuve de prudence. Aux propriétaires de VTT, lors des promenades hors des sentiers balisés, il est primordial de nettoyer le tuyau d’échappement du moteur afin de retirer les feuilles, branches ou autre matière qui pourraient entraîner un début d’incendie.

On rappelle aussi aux fumeurs de bien s’assurer d’éteindre leur mégot de cigarette dans un endroit sûr, même consigne pour les feux de camp. De plus l’incendie d’un chalet ou encore d’un abri temporaire demeure une source potentielle de feu de forêt en raison des équipements de chauffage qui sont aussi une source d’ignition possible.

(Courtoisie Doctissimo)

La prudence est de mise en tout temps. Depuis le début de saison de protection, on compte 635 incendies combattus à travers la province qui ont affecté 61 517.8 hectares de forêt.

Pour plus de détails, visitez le site: https://sopfeu.qc.ca/