La station-service Esso Le Cristal : un sou du litre les jeudis et dimanches aux Demoiselles de l’Est

Les Demoiselles de l’Est : Isabelle Boucher, Valérie Lapointe, Mélissa Bouffard, Marie-Josée Langlais, Marie-Hélène Langlois et Cathy D’Auteuil (absente), en compagnie du partenaire majeur, Martin Charette, à la station-service Esso Le Cristal. Photo : Gracieuseté

Les Demoiselles de l’Est, un organisme sans but lucratif venant en aide aux personnes atteintes de cancer du sein, recevront un sou du litre d’essence, vendu les jeudis et dimanches, à la station-service Esso Le Cristal de l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Du coup, le propriétaire de la station-service, Martin Charette, devient un des trois partenaires majeurs La Rose d’or (commandite de 10 000 $ et plus) après Gino Ouellet de Ma Cabane en Gaspésie et sous peu, du concessionnaire de véhicules récréatifs André Hallé et fils.

« Cela me fait plaisir de me joindre aux Demoiselles, souligne en substance Martin Charette, parce que c’est une cause qui me tient à coeur depuis plusieurs années. J’entends bien faire connaître tous les bienfaits de leur engagement au sein de la communauté. »

Toute une différence pour les femmes atteintes du cancer du sein et leurs familles

« Constitué de bénévoles, le comité des Demoiselles de l’Est fait toute une différence pour les personnes atteintes du cancer du sein et leurs familles dans La Matanie, La Mitis et La Matapédia », rappelle une des administratrices, Marie-Josée Langlais.

En plus de rechercher des commandites, elles organisent une randonnée en motoneige, depuis 13 ans, habituellement en mars.

« Quand la maladie frappe et que les revenus diminuent, ajoute l’administratrice Marie-Hélène Langlois, les Demoiselles de l’Est paient des loyers, des gardiennes, des déplacements, de l’épicerie, de l’essence et des soutien-gorges adaptés. En fait, nous répondons aux besoins. Il suffit de nous contacter. »

Depuis 2010, les Demoiselles de l’Est ont recueilli plus de 355 000 $. Dans les cinq dernières années, elles ont aidé plus de 150 femmes.

Bûches de Noël et véhicules récréatifs comme source de financement

Cette année, leur premier partenaire majeur, Ma Cabane en Gaspésie, prévoit écouler 5 000 bûches de Noël au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Les petits lutins de Ma Cabane en Gaspésie avec entre autres Marie-Hélène Langlois et Isabelle Boucher des Demoiselles de l’Est de même que Gino Ouellet, à Mont-joli. Photo : Gracieuseté

En Matanie, la bûche est offerte à l’Épicerie-Boucherie R. St-Gelais, au Iga, au Maxi et au Super C à Matane, ainsi qu’au Marché Dubé à Saint-Ulric. Pour chacune, 3 $ vont aux Demoiselles de l’Est.

Le 2 décembre, lors de ses portes ouvertes, le concessionnaire de véhicules récréatifs André Hallé et fils fera connaître ce qu’il donnera à titre de partenaire majeur. L’an dernier, il avait fait don d’une motoneige.

La bûche de Noël est en vente à plusieurs endroits en Matanie. Photo : Gracieuseté