La végécole et Goûtez-moi ça : pour une alimentation saine et 100 % végétale

Près d’une trentaine de personnes ont participé à cette activité. Photo Romain Pelletier

À l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie et de Groupe Collégia, près d’une trentaine de personnes ont participé, hier, au 5 à 7 dégustation à la Centrale Matanie pour mieux connaître l’entreprise sans but lucratif La végécole et l’entreprise Goûtez-moi ça.

Une occasion de goûter à de petits plats à base de végétaux préparés par Sébastien Jouanneau (cofondateur, conseil et recherche) et Valentin Picard. Entre autres : de la pizza sur petits pains indiens, des bouchées aux légumes, des seitans préparés sous la forme de bourguignon, de rôti pizzaïolo ou avec canneberges et graines de tournesol, un sauté chinois, ainsi que des tartares de style thaï.

Aujourd’hui, vendredi 14 avril, entre 17 h et 19 h, tout un chacun-e est invité.e à assister à un atelier public gratuit sur le thème « Sandwiches, salades et pokés 100% végétaux » à La Miss Café sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. L’entrée est libre.

Mercredi, La végécole a donné un atelier de sensibilisation aux employés du Cégep de Matane. Une façon d’en savoir plus sur les différentes protéines végétales et de cuisiner les seitans de Goûtez-moi ça.

Pour changer le monde une bouchée à la fois 

L’organisme sans but lucratif La végécole développe des programmes pédagogiques et des ateliers de sensibilisation pour toutes les clientèles autour de l’alimentation saine, naturellement végétale.

Son objectif : changer le monde… une bouchée à la fois en ne mangeant aucun produit animal.

De son côté, l’entreprise Goûtez-moi ça propose à l’ensemble de ses clientèles, professionnelles, corporatives et communautaires des protéines 100 % à base de plantes et des produits complémentaires à base uniquement de végétaux.

Dès le départ, elle a décidé d’écarter tous les ingrédients d’origine animale, que ce soit la viande, les produits laitiers, les œufs, les insectes ou tout produit dérivé ou issu de l’exploitation animale.

Certains produits sont disponibles chez Toujours Dimanche.

Sébastien Jouanneau et Valentin Picard. Photo Romain Pelletier

Ambassadeur de cette démarche innovante

Groupe Collegia se veut l’ambassadeur de cette démarche innovante dans toute la région en offrant l’opportunité aux gestionnaires et entreprises qui souhaitent développer le domaine alimentaire végétal.

Julie Bérubé invite d’ailleurs les restaurateurs et commerçants, transformateurs alimentaires, préparateurs de prêt-à-manger, épiciers, centre de la petite enfance et services de garde en milieu familial, organismes communautaires et cuisines collectives, à s’inscrire à une consultation diagnostique en quatre étapes en gestion alimentaire saine et végétale.

Ils pourront ainsi intégrer de nouvelles façons de faire et d’améliorer la rentabilité, l’efficacité et la qualité des produits de leur établissement.

De son côté, Sébastien Jean du Service aux entreprises de la commission scolaire Monts et Marées prévoit organiser des ateliers pratico-pratiques pour comment préparer des mets à base de plantes, en collaboration avec Sébastien Jouanneau.

Julie Bérubé de Groupe Collégia et Sébastien Jean du Service aux entreprises de la commission scolaire Monts et Marées, en présidence du directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, Denis Lévesque. Photo Romain Pelletier