
La Ville d’Amqui va demander au ministère des Affaires municipales et au ministère des Transports de procéder à une révision des programmes d’aide financière pour subventionner les projets de la municipalité, de façon à ce qu’ils tiennent compte des coûts réels.
Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens lors de la séance ordinaire de lundi dernier.
La Ville d’Amqui a déposé des demandes d’aides financières pour la réfection de tronçons de réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux et a reçu des confirmations de financement. Toutefois, elle déplore le fait que le calcul se fasse toujours en fonctions d’un montant de base par mètre linéaire d’infrastructures datant de 2019, alors les coûts ont explosé depuis. La Ville a été dans l’obligation de reporter le projet de réfection de la rue Desbiens, les coûts ayant passé de 795 000 $ en 2019 à près de 2,5 M$ en 2023, alors que la subvention ne couvre plus que 25 % des dépenses.
La Ville demande donc au gouvernement de bonifier les programmes d’aide financière existants et de proposer de nouveaux programmes avec des critères et des investissements tenant compte des besoins de la municipalité.