La Ville de Matane contre la disparition d’une circonscription électorale fédérale dans l’Est-du-Québec

Le rédécoupage proposé par la Commission dans l’Est-du-Québec. Gracieuseté

La Ville de Matane demande à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales le maintien intégral des quatre circonscriptions dans l’Est-du-Québec.

Elle souhaite le statu quo pour la péninsule gaspésienne en garantissant que deux députés soient retenus, tout comme pour le Bas-Saint-Laurent afin de tenir compte de la réalité de l’Est-du-Québec.

La municipalité considère que les circonscriptions actuelles prennent en considération le principe de « communautés d’intérêts et la spécificité d’une circonscription ».

Propositions de la Commission

Actuellement, la Commission propose de réduire de quatre à trois le nombre de sièges de député de la région et de scinder en deux la MRC de La Matanie.

Ainsi Matane, Saint-Ulric, Sainte-Paule, Saint-Léandre et Baie-des-Sables se retrouveraient dans la circonscription de Rimouski–Matane.

De leur côté, Les Méchins, Grosses-Roches, Saint-Jean-de-Cherbourg, Saint-Adelme, Sainte-Félicité et Saint-René-de-Matane feraient partie de la circonscription Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.

La péninsule gaspésienne : un ensemble géographique bien identifié

Selon la Ville de Matane, la péninsule gaspésienne forme un ensemble géographique bien identifié, constituant une région peu peuplée, rurale et économiquement défavorisée.

Elle considère que sa population est dispersée sur son pourtour, ce qui rend difficile le contact entre la population et son député. Et que celui-ci a un double rôle de législateur et de représentant des citoyens dans sa circonscription.

L’actuelle circonscription d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia. Le redécoupage proposé implique que la MRC de La Matanie serait scindée en deux. Gracieuseté