La Ville de Matane disposée à accueillir Énergie Flumen à l’ancien site de la cartonnerie RockTenn

Depuis sa fermeture, la cartonnerie a été démantelée. Il ne reste plus que l’enveloppe extérieure. Photo Romain Pelletier

Inoccupé depuis bientôt 11 ans le 29 février, le site de l’ancienne cartonnerie RockTenn pourrait accueillir un centre de calcul de haute densité représentant la première étape de réalisation du projet d’incubateur d’entreprises en économie circulaire.

Propriétaire des lieux depuis 2015, la Ville de Matane a en effet confirmé son engagement de vendre une parcelle de terrain à Énergie Flumen qui oeuvre dans les services d’informatique.

Le conseil municipal a pris cette décision afin de revaloriser le site, lors d’une séance extraordinaire, le 23 janvier. Aucune personne n’assistait alors aux délibérations.

La Ville a déjà reçu une subvention au montant de 10 millions de dollars par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau de bâtiments et du terrain de l’ancienne usine RockTenn.

La Ville de Matane est propriétaire des lieux. Photo Romain Pelletier

En attente d’une réponse d’Hydro-Québec

Créée en juillet 2019, la société par actions Énergie Flumen, de Saint-Antonin, est en attente d’une réponse de la part d’Hydro-Québec quant au raccordement électrique et à son échéancier de réalisation. La Ville de Matane lui demande d’ailleurs de prioriser ce branchement.

Énergie Flumen s’est vu octroyer 20 MW pour l’implantation d’un centre de calcul de haute densité dans le cadre d’un appel de propositions réalisé en 2020 par Hydro-Québec.

Comme les opérations du centre de calcul généreront une quantité importante de chaleur, cette chaleur pourra être offerte gratuitement aux autres incubés en économie circulaire.

Selon Wikipédia, une telle économie fonctionne en boucle, abolissant ainsi la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.