La Ville de Matane félicite Alexis Gauthier pour son engagement envers l’environnement

Le maire de Matane, Eddy Métivier remettant la motion de félicitations au jeune Alexis Gauthier, à l’hôtel de ville. Photo Romain Pelletier

Désireux de devenir policier quand il sera adulte, Alexis Gauthier, 9 ans, de la rue Price à Matane, est bien fier d’avoir été honoré par la Ville de Matane pour son engagement envers l’environnement, son sens de l’initiative, son audace et son leadership.

Hier en fin d’après-midi, à l’hôtel de ville, il a reçu des mains du maire Eddy Métivier la copie de la motion de félicitations adoptée le 6 septembre lors de la séance ordinaire du conseil municipal. Elle s’accompagne d’une lettre du maire pour avoir recueilli des détritus dans la cour arrière de l’ancienne usine de sous-vêtements Canadelle donnant sur la rue de la Gare.

Le message environnemental de ce jeune garçon est on ne peut clair : il veut que les gens ramassent leurs déchets. Comme il l’a fait en juillet avec des amis, alors qu’ils ont entre autres mis dans un sac 130 mégots de cigarette, des paquets de cigarettes, des ampoules électriques et des cannettes de bière.

Élève de 4e année l’école Victor-Côté, il a aussi reçu un méritas pour son honnêteté et son engagement.

Actions et implication inspirantes

Selon M. Métivier et les membres du conseil municipal, « les actions exemplaires et l’implication d’Alexis Gauthier sont inspirantes pour chacun d’entre nous puisque nous avons tous un rôle à jouer afin de garder notre milieu de vie propre et agréable ».

Ils soulignent son ouverture à échanger avec la municipalité, à trouver des solutions et à prôner le respect de l’environnement.

Fils de Vicky Truchon et de David Gauthier, Alexis a à cœur l’environnement, tout en pratiquant plusieurs sports, dont le basket-ball, le soccer et le karaté de style jeet kune do (voie du poing qui intercepte) créé par Bruce Lee.