La Ville de Matane installera d’autres bonnes de recharge électrique

À Matane, cette borne de recharge rapide installée dans le stationnement municipal près du pont Marie-Marsolet est très utilisée. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, la Ville de Matane achètera d’autres bornes de recharge électrique accessibles au grand public en 2022.

Installées au stade Fournier et au Mont-Castor, elles s’ajouteront à celles déjà en place, entre autres au Colisée Béton Provincial et au garage municipal.

À Matane, il y en a aussi au Cégep, au stationnement près du pont Marie-Marsolet, à la Caisse Desjardins et au palais de justice. Plusieurs établissements en ont aussi : Les studios de la mer, Motel Le Portage, Quality Inn & Suites, Hôtel-Motel Belle Plage, restaurant St-Hubert et Hôtel Riôtel.

Près de la moitié des véhicules électriques au Canada se trouvent au Québec, alors que le parc automobile total québécois ne représente que 23 % du parc canadien. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Plus d’une vingtaine déjà

Parmi les réseaux retrouvés à Matane, on retrouve entre autres le Circuit électrique, Sun Country Highway et Tesla. Au total, d’après le site ChargeHub, il y a 23 bornes de recharge, dont 10 gratuites.

Au Québec, le réseau compte maintenant plus de 3 000 bornes de recharge en service, y compris 450 bornes rapides. Selon les prévisions, il y en aura plus de 4 500 en 2030, avance France Lampron, directrice électrification des transports.

Le cap des 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables franchi au Québec

Au 31 mars, il y avait 214 0000 véhicules électriques au Canada, dont 97 637 au Québec, soit 46 %. En avril, le Québec a franchi le cap des 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur ses routes. 

Plus précisément, il y avait alors plus de 102 380 véhicules légers et 186 véhicules lourds électriques étaient immatriculés au Québec, pour un total de 102 566.

Et on s’attend à ce qu’il y ait 1,5 million d’électromobilistes au Québec en 2030, ce qui correspondra alors à environ 30 % du parc automobile. L’interdiction de vendre des véhicules à essence neufs est prévue à partir de 2035.

La Caisse Desjardins offre une borde de recharge électrique, du côté de la rue Soucy. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier