La Ville de Matane souligne la journée nationale des aînés

1er octobre, c’est la journée nationale des aînés, la Ville de Matane souligne l’événement en proposant diverses activités afin de souligner cette journée toute spéciale.

Au cours des derniers jours, nous avons pu échanger avec des aînés actifs, impliqués et passionnés à travers le territoire. Des gens qui ont beaucoup à nous apprendre, par leur expérience et leur dévouement.

(Clément Labrie, retraité des Forces armées canadiennes)

Ex-cuisinier à la retraite, Clément Labrie mord dans la vie. Amateur de vélo, il aime rencontrer et discuter avec les gens. Bénévole impliqué dans la cause des enfants, il cuisine des mets et desserts qu’il vend à la population pour Opération Enfant-Soleil. Au cours de l’été, il a remis un montant de 10 000$ afin d’aider les enfants malades à travers la province, voici l’entretien réalisé à la Légion canadienne avec cet homme inspirant :

Une dame au grand coeur, récipiendaire de la médaille du Lieutenant gouverneur, Marie Paquet.

Marie Paquet est une autre personne d’exception en ce jour consacré aux aînés. À 86 ans, elle poursuit encore aujourd’hui son bénévolat notamment avec le service « Les p’tits givrés », elle s’est d’ailleurs mérité la médaille du Lieutenant gouverneur pour son implication bénévole dans la communauté. Son sourire est son arme secrète et son sucre à la crème est succulent. En entrevue à sa résidence, découvrez cette autre personnalité matanaise qui impose le respect :

Pour Roger Marquis, la retraite lui permet de faire ce qui lui plaît comme jouer au golf et préparer de bons plats.

Roger Marquis à œuvrer dans le domaine du divertissement alors qu’il était propriétaire du salon de quilles, La Quillothèque sur la route 132 est. Maintenant retraité, il savoure chaque jour ce que lui apporte la vie. Sa famille est toute sa richesse et rappelle qu’il aime toutes les occasions ou il retrouve ses enfants et petits-enfants. Le golf et la cuisine comptent parmi ses passions favorites, voici l’entretien réalisé avec lui en cette journée des aînés :

Sylvie Caron, responsable du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la ville de Matane salue tous les aînés et leur souhaite une belle journée nationale des aînés.

Sylvie Caron du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire rappelle que malgré la COVID-19, il était primordial d’organiser quelques activités auprès de nos aînés. Des musiciens seront entre autres parmi les événements offerts, voici l’entrevue réalisée à ses bureaux au cours des derniers jours :