
Matane emboîte le pas aux gouvernements fédéral, provincial et à de nombreuses municipalités de la province en mettant fin à ses publicités sur les réseaux sociaux de Meta (Facebook et Instagram).
Le maire de Matane Eddy Métivier précise que la décision n’a pas été difficile à prendre car la démocratie est en jeu. Les placements publicitaires sur Meta représentait environ 3 000$ par année pour la Ville.
« C’est la moindre des choses qu’on soit solidaires du mouvement pour qu’il y ait des sommes d’argent qui soient remis à nos médias régionaux», a indiqué le maire en entrevue à Monmatane.com.
Le maire Métivier évoque une question de rayonnement qui est en jeu: « Facebook était une belle vitrine pour nous, pour se faire connaitre de nos nouveaux arrivants, rayonner en dehors de la région ». De nouvelles façons de faire sont donc à l’étude pour renseigner les citoyens.
Montréal, Longueuil, Québec ou encore Rimouski ont déjà annoncé la semaine dernière qu’ils ne feraient plus de placements publicitaires auprès de la maison mère du géant du web.
Rappelons que cette riposte fait suite à la décision de Meta de mettre fin au partage de nouvelles canadiennes suite à l’adoption de la loi C-18 qui prévoit de forcer les géants du web à rémunérer les médias dont ils publient le contenu.