L’accès à une saine alimentation pour tous!

Importante rencontre ce mardi à Rimouski afin de parler de l’alimentation et des enjeux de l’avenir. Grâce à l’initiative de la table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie COSMOSS, environ 140 participants de tout l’Est du Québec de différents domaines s’y donnent rendez-vous.

Ayant pour thème « Nourrir le Bas-St-Laurent : Venez partager vos ingrédients! », l’organisation souhaite s’inspirer d’initiatives locales et extérieures tout en réfléchissant aux différents moyens à mettre en place pour établir un système alimentaire durable qui intègre à la fois, la production, la transformation, la distribution, la consommation d’aliments de même que la valorisation des déchets.

C’est en quelque sorte une grande réflexion sur notre façon de manger et des impacts qui en découlent sur nos emplois, nos familles et notre économie locale. En résumé, de l’importance du lien de la terre à la table.

Le comité propose 15 initiatives à découvrir. Parmi celles-ci : Frigo communautaire libre-service proposé par Moisson Vallée et la récupération alimentaire en Matanie, une idée de la cuisine collective de la région de Matane.

D’ailleurs, selon un récent bilan de Moisson-Québec, le nombre de demandes d’aide en dépannage alimentaire a augmenté de 25% en 2018 comparativement à 2017. De plus, la proportion de personnes âgées de 12 ans et plus consommant suffisamment de fruits et de légumes par jour se situe sous la barre des 50% au Bas-St-Laurent, soit 45,4% selon les données compilées par le CISSS du Bas-St-Laurent