L’activité « Sommet à sommet » prouve que la radio amateur est toujours bien vivante

Judes Côté, Jean Parent et Jean Grégoire, trois membres de longue date du club de radioamateur de Matane. (Photo Jean Grégoire)

Pour ceux qui croient que la radio amateur est en voie d’extinction, sachez que bien au contraire, elle demeure vivante et fonctionnelle en ces temps où les réseaux sociaux prennent beaucoup de place. Avec la panne enregistrée la semaine dernière par Rogers, ce mode de communication prouve encore aujourd’hui son utilité, surtout en zone où les problèmes de réception cellulaires demeurent encore complexes et intermittents.

Dimanche dernier, une vingtaine de membres du Club Radioamateur du Saint-Laurent VE2CSL se sont déployés à travers huit montagnes de l’Est du Québec afin de tester les modes analogiques et numériques de la communication radio lors d’un événement qui s’inscrivait dans le cadre d’une activité intitulée : « Sommet à sommet, Est-du-Québec » qui avait comme point central, le Mont Pointu d’une hauteur de 444 mètres, situé dans la réserve faunique de Matane, en tant que centre de contrôle pour cet événement.

Trois membres du club de radioamateur de Matane étaient présents lors de ce test reliant huit monts répartis au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Jean Grégoire, Judes Côté et Jean Parent , des passionnés par cette méthode de communication souhaitaient ainsi permettre la transmission sur la bande VHF entre les secteurs en haute altitude. Même si l’on remarque que la majorité des membres des clubs ont atteint un certain âge, l’engouement d’une nouvelle génération attire une relève qui poursuivra la tradition dans le futur.