« L’aire de jeux en bois écologique » au barachois : premier au classement du budget participatif de Matane

Deux des membres du comité du budget participation : Marie-Josée Harrisson et Anne Dionne, lors du dévoilement du projet gagnant, en l’absence de la promotrice. Photo Romain Pelletier

Pour une deuxième année de suite, soit après la piste à rouleaux ou « pumptrack » de l’an dernier, Julie Harrisson voit son projet sortir grand gagnant parmi les sept soumis dans le cadre du 7e budget participatif de la Ville de Matane.

Cette fois, elle l’emporte avec « L’aire de jeux en bois écologique » au barachois. Destiné aux enfants et confectionné en bois de mer, il sera situé dans le parc municipal Nancy-Charest, à proximité du Centre d’art Le Barachois et de la Marina de Matane.

Pour mettre en valeur l’aspect maritime du site

Estimé à 200 000 $, « L’aire de jeux en bois écologique » se classe premier grâce à un cumulatif de 2 056 points pour 716 votes, devançant de peu le projet « Sentiers Bon-Pasteur » de Suzanne St-Gelais avec 2 008 points pour 616 votes.

En quoi consiste le projet? « Visualisez, de dire Julie Harrisson, un parcours en bois et cordages rappelant la mer et les bateaux, ce qui mettra en valeur l’aspect maritime du site. Le parcours de l’aire de jeux en bois écologique favorisera le développement des habiletés motrices, de la coordination et de l’équilibre, en plus de stimuler la créativité des enfants et leur confiance en soi. »

Une idée de ce qui pourrait être réalisé sur le site du barachois. Photo Romain Pelletier

Classement des autres projets

Au total, il y a eu sept projets totalisant 1 078 votes, représentant 9 % de la population en âge de voter.

Le projet « Trampoline géant » de Réjane Ménard ravit la 3e position avec 1 774 points pour 610 votes.

Celui de « Halte de la petite rivière : espace familial » de Marie-Hélène Savard, Marie-Pierre Dufresne et Lisa Bigaouette se positionne en 4e place avec 1 274 points pour 392 votes.

« Le sentier du petit boisé » Suzanne Gauthier occupe la 5e position avec 1 051 points pour 321 votes.

« Pavillon d’été de style anglais » de Louise Gauthier arrive en 6e position avec 825 points pour 343 votes.

Finalement,  « Le coin d’activités physiques » de Caroline Anne Gagné termine en 7e position avec 714 points pour 236 votes.

Les 35-44 ont davantage voté

Les 35-44 ont voté en plus grande proportion (243) que les personnes âgées de 16 à 24 ans (55) ou encore, de 65 ans et plus (94).

« L’ajout de ces données permettra au comité de pilotage de cibler ses prochaines actions de promotions afin de promouvoir la démarche le plus équitablement possible entre les groupes d’âge », souligne l’une des membres du comité de sélection et employée municipale, Anne Dionne.

Elle y siège avec trois élus, soit le maire Eddy Métivier ainsi que les conseillers municipaux Marc Charest et André Coulombe, trois autres employés municipaux, soit Sébastien Bernier, Sylvie Caron et Marie Pelletier , de même qu’avec quatre citoyen.ne.s : Patrick Allard, Aude Jean, Marie-Josée Harrisson et Carol St-Pierre.

La répartition des votes par tranches d’âge. Photo Romain Pelletier