L’Alt Numérique Desjardins contribue à la diversification socioéconomique de La Matanie

La directrice L’ALT Numérique Desjardins, Julie Michaud, le président du conseil d’administration, Benoit Levesque Beaulieu et le responsable de l’incubation, Steve Coll. Photo : Romain Pelletier

Installé dans le même immeuble que le CDRIN (Centre de développement et de recherche en intelligence numérique) près du Cégep de Matane, L’Alt Numérique Desjardins entend tout faire pour que la Matanie profite des retombées économiques de ce secteur en pleine effervescence et aux immenses possibilités.

« Même si la pandémie de la COVID-19 a freiné son développement depuis près de deux ans, il est maintenant sur une bonne lancée afin de contribuer à la diversification socioéconomique de La Matanie, avance son président, Benoit Levesque Beaulieu. Surtout depuis septembre 2021 avec l’arrivée de Julie Michaud qui entrevoit « un monde aux incroyables opportunités d’affaires ».

Huit promoteurs en processus de démarrage

Constitué en mai 2017 et profitant de l’injection de capitaux totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars, cet incubateur d’entreprises accompagne présentement huit promoteurs en processus de démarrage et désireux d’améliorer leurs projets d’affaires et de les rendre viables. 

Il s’agit d’une initiative de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane et d’autres partenaires, tels le Cégep, le CDRIN, la MRC de La Matanie, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et Développement économique Canada.

Le responsable de l’incubation, Steve Coll, voit son travail comme un accompagnateur, un facilitateur. « Nous offrons du sur mesure, du cas par cas. Tout est mis en place pour développer l’entrepreneuriat, mettre en lien les professionnels du domaine. »

Comme « L’avenir s’invente aujourd’hui », l’entrée au sein de l’ALT Numérique Desjardins se fait en continu. Tout est gratuit pendant deux ans, voire davantage. Et bien sûr, les incubés peuvent bénéficier d’équipements à la fine pointe de la technologie et d’aides financières, sans compter qu’ils profitent de la proximité du Cégep.

« Nous débutons avec eux dès le prédémarrage et le soutenons à travers les phases de démarrage, de commercialisation et de croissance de leur entreprise. Nous y allons, selon leurs besoins, avec une approche personnalisée » , souligne M. Coll.

L’immeuble du CDRIN abritant L’ALT Numérique Desjardins, près du Cégep de Matane. Photo : Romain Pelletier

Un programme pertinent

Plusieurs promoteurs se disent convaincus de la pertinence et de l’utilité de L’ALT Numérique Desjardins.

Le responsable du développement des affaires chez de Bloom digital Studio, Marco Bernier, a profité des installations, des postes de travail dernier cri avec des licences.

Jean-François Côté de Cube Noir Innovation trouvait important de créer une synergie avec d’autres incubés dans le but de travailler sur des projets communs.

La productrice des Faiseux de Berlue, Émilie Prud’homme, et le directeur artistique, Maxime Cyr, y voient l’occasion de profiter de l’expertise des gens gravitant autour de L’ALT Numérique et des ordinateurs sur place.

Enfin, la présidente gestionnaire  d’IDHP Suzanne Isabel et le vice-président Robert Baronet estiment qu’il s’agit d’une contribution substantielle pour des équipements qu’ils n’avaient pas les moyens de s’offrir.

Les incubés disposent d’équipements à la fine pointe de la technologie dans un espace de travail à aire ouverte. Photo : Romain Pelletier