Lancement de la campagne: « ICI, maintenant, viser le zéro déchet » dans la Mitis et la Matapédia

Photo : Nathalie Dubé, agente d’information en gestion des matières résiduelles

Une autre belle initiative en matière environnementale voit le jour dans l’est du Québec alorsque la Régie Intermunicipale de Traitement des Matières Résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis procédait au lancement officiel de la campagne « ICI, maintenant, viser le zéro déchet ».

Cette campagne vise une saine gestion des matières résiduelles dans les institutions, commerces et industries (ICI) des deux MRC participantes. Pour s’assurer du suivi auprès des entreprises des deux territoires, une agente d’information en gestion des matières résiduelles rencontrera les divers intervenants afin de le conscientiser à participer à cette démarche et proposera également de remplir un court sondage et visera les options concernant la réduction des déchets.

Madame Nathalie Dubé, agente d’information en matières résiduelles poursuivra cette mission jusqu’en novembre prochain et rendra visite aux propriétaires de commerces de vente de détails, épiceries, restaurants, bureaux municipaux, institutions financières, etc.

Selon le communiqué envoyé, les ICI représentent plus de 37% des déchets générés dans les MRC de La Matapédia et de La Mitis, soit aux environs de 5000 tonnes par année, soit 80 000$ en coût d’enfouissement.  Une attention particulière sera portée sur la réduction à la source, les bacs de recyclage et de compostage ainsi que les nouvelles réglementations de bannissement des matières plastiques.