Lancement de l’opération »Vous sortez? Nous aussi! »

Les services de police de toute la province en partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec ont lancé le 29 novembre une vaste opération ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou d’une drogue.

Jusqu’au 2 janvier inclusivement, les patrouilleurs de la SQ interviendront de façon intensive sur tout le territoire lors de points de contrôle routier afin de détecter si la capacité de conduire des conducteurs est affaiblie par l’alcool, la drogue ou encore la combinaison des deux.

De leur côté, les contrôleurs routiers de la SAAQ interviendront auprès des poids lourds, autobus et taxis lors d’opérations conjointes.

Selon les statistiques obtenues, malgré les campagnes de sensibilisation, la présence accrue des policiers sur les routes et les nombreuses options de raccompagnement disponibles,chaque année, de 2013 à 2017, les collisions dues à l’alcool ont causé en moyenne 100 décès(28% du total des décès annuels), 220 blessés graves(14% du total des blessés graves annuels) et 1800 blessés légers sur l’ensemble du réseau routier du Québec(5% de l’ensemble des blessés légers annuels.)