Lancement virtuel du 111e numéro d’Au pays de Matane

Carte postale du sanatorium Saint-Georges de Mont-Joli, face nord, en 1938. Source : BAnQ [https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/9688]

COVID-19 oblige, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) lancera, de façon virtuelle, le 111e numéro de sa revue Au pays de Matane. 

La directrice de la publication, France Bernier, précise que l’événement sera diffusé en direct le mardi 1er juin à 16 h, sur la page du réseau social Facebook de la SHGM à l’onglet Plus, section Vidéos.

L’adresse : https://www.facebook.com/Soci%C3%A9t%C3%A9-dhistoire-et-de-g%C3%A9n%C3%A9alogie-de-Matane-394361037329661.

Nombreux collaborateurs et article vedette sur la tuberculose

De nombreuses personnes ont collaboré à ce 111e numéro. Ce sont Lise Deschênes et André Lavoie, Maurice et Yvon Gendron, Georgy Bouffard, Marcel Bélanger, Andrée Gendron, de même que les chroniqueurs habituels, André Lavoie, Romain Pelletier, Renée Vézina, Monique Cormier, Andrée Gendron, René Joncas et France Bernier.

Dans l’article vedette, Lise Deschênes et André Lavoie expliquent comment était vécue la tuberculose en Matanie, cette COVID d’un autre temps, qui, dans les années 1940-1960, était soignée au sanatorium de Mont-Joli.

Les autres articles portent sur le tailleur Philippe Gendron, les cartes postales de la Matanie et la gestion de la rivière Matane. Un conte à saveur historique et huit chroniques complètent ce numéro.

Tiré à 700 exemplaires

Imprimé à 700 exemplaires par les Impressions Verreault, le 111e numéro de la revue Au pays de Matane compte 44 pages. Les membres de la SHGM le recevront par la poste et il sera en vente à la Société d’histoire de même que dans les commerces habituels : Pharmaprix, La Chouette Librairie, les Dépanneurs du Lac et Réjean Côté de Matane ainsi que le Dépanneur Chez B enr. de Baie-des-Sables.