L’ancien hôtel-motel Le Beach à Matane-sur-Mer : une perte totale

Construit à la fin des années 1920, Le Beach, situé à 5 km du centre-ville de Matane, n’est plus qu’un souvenir. Photo archives Romain Pelletier

Il ne plus reste rien de l’ancien hôtel-motel Le Beach situé au 1441, rue Matane-sur-Mer, à la suite de l’incendie qui l’a ravagé hier samedi à partir de 23 h 30.

Présents pendant plus de 9 heures, les 34 pompiers de Matane et de Sainte-Félicité ont toutefois réussi à circonscrire les flammes malgré le froid et le vent soufflant en direction du quai de COGEMA et de la Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Au déclenchent de l’incendie, il n’y avait personne l’intérieur du bâtiment et il n’y a eu aucun blessé, confirme le directeur du Service de la sécurité publique de Matane, Johnatan Brunet.

La Sûreté du Québec indique que l’incendie n’est pas d’origine criminelle et qu’elle poursuit son enquête pour en déterminer les causes exactes.

Le Beach n’est plus que ruines. Photo archives Romain Pelletier

Institution presque centenaire

D’après Victo Michaud dans son ouvrage « Restaurants et établissements d’hébergement et de rassemblement à Matane, de 1870 à 1996 », les débuts du Beach remontent à 1929 avec Jos Otis. C’était alors un garage avec station d’essence et un restaurant de Curb Service en face de la plage, disparue avec l’aménagement du nouveau port de mer à la fin des années 1960.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, voire dès 1937, l’établissement est la propriété d’Allan Guger. Avec sa femme, il fait construire une salle de danse pour des réceptions de mariages.

Paul-Émile et Martine Castonguay donnèrent le nom de Matane Beach Club à ce commerce qu’ils exploitèrent avec succès de 1946 à 1951 avant de le vendre à M. et Mme Honoré Gagnon, originaires d’Amqui.

Le Matane Beach Club, en 1954. Photo Collection La Voix gaspésienne, archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

De 1970 à 1980, l’établissement est exploité par un groupe composé de Henri Soucy, Miville Gauthier, Jean-Guy Audet, Gilles Thibault et Rolande Sevigny.

De 1980 à 1982, Ghislaine Pellerin et Raymonde Pellerin en deviennent les propriétaires. Puis, Jean-Guy Martel, qui le connaissait pour y avoir travaillé au temps des Gagnon, s’y intéresse de nouveau et le nomme Le Beach. À son décès en 1986, sa succession le cède à Roland Gauthier qui avec Monique Fortin lui donne un nouvel essor, selon la publication « Matane Ville en progrès – 50e anniversaire 1937-1987 ».

Le motel avec le bar et le restaurant en 1986. Photo archives Romain Pelletier

Le 14 mars 1994, un incendie cause pour au moins 200 000 $ de dommages au Motel Le Beach. Le feu détruit complètement la partie avant de l’immeuble et endommage par la fumée quelques-unes des 27 unités de motel. L’avant sera reconstruit peu après.

En 1994, le feu détruit complètement la partie avant de l’immeuble et endommage par la fumée quelques-unes des 27 unités de motel. Photo archives Romain Pelletier
L’hôtel-motel, en 2011. Photo Romain Pelletier
L’établissement en 2022. Photo archives Romain Pelletier