L’artiste Mathieu Savoie présentera son court-métrage sur grand écran au Cinéma Gaieté

Une image annonçant ce court-métrage. Photo : Mathieu Savoie

L’artiste matanais Mathieu Savoie présentera son court métrage « Dans tous nos tremblements », le lundi 12 décembre à 19 h, au Cinéma Gaieté de Matane, soit avant la projection du film surprise de CinémAlice : « Sans filtre » de Ruben Östlund.

Comme il y a une projection de CinémAlice après cette présentation, le coût d’entrée est de 8 $. Pour l’instant, c’est la seule possibilité de voir son film sur grand écran.

Divers moments du quotidien

« Entièrement tourné sur bobines à l’aide d’un appareil super 8, précise Mathieu Savoie, “ Dans tous nos tremblements ” expose divers moments du quotidien auxquels je me suis attardé depuis plusieurs mois.

Ceux que l’on ne prend plus le temps d’admirer, le contemplatif, la nature et ses singularités, nos relations interpersonnelles qui nous échappent, tout ça dans les élans de la vie qui tourbillonne. »

Le pianiste, compositeur et interprète montréalais Jean-Christophe Melançon signe la trame sonore ce court-métrage de 5 minutes 50 secondes.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Matane.

L’affiche du court-métrage. Photo Mathieu Savoie

Le film surprise de CinémAlice : « Sans filtre »

À la suite d’un vote en ligne via les réseaux sociaux de CinémAlice, les cinéphiles de La Matanie ont choisi « Sans filtre » comme film surprise.

Il s’agit d’une comédie satirique suédo-franco-germano-britannico-américaine écrite et réalisée par Ruben Östlund,

Ils l’ont préférée aux films « Coupez! » de Michel Hazanavicius, ainsi que« Tori et Lokita » des frères Dardenne. Elle sera projetée en version originale en anglais avec sous-titres français. Durée : 147 minutes.

Une image tirée du film « Sans filtre » .Photo : Collaboration CinémAlice

Synopsis et critique

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

« Dans un grand éclat de rire noir, Ruben Östlund radicalise sa critique politique d’un monde libéral obscène, grotesque et décadent. » (Jo Fishley, Bande à part).

Bande-annonce : https://youtu.be/TeTS2nlDMUw