L’artiste Moe Piuze présente L’instinct de jeu à Espaces F à Matane

À la fois savant naïf et chercheur-bricoleur, Moe Piuze expose des oeuvres fort originales alliant de belle façon art populaire et art contemporain. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Se définissant comme un chercheur-bricoleur, l’artiste Moe Piuze de Rawdon propose des assemblages sur murs sous le titre L’instinct de jeu au centre d’artistes Espaces F, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Depuis hier vendredi 13 août et jusqu’au dimanche 26 septembre, le savant naïf expose quelques dizaines de ses oeuvres pour le moins colorées réalisées, pour la plupart, au cours des deux derniers mois.

En fait, il s’agit de deux séries bien distinctes, dont une montre des oiseaux, un taureau, un tigre-serpent et un aigle.

Depuis 2018, Moe Piuze mène des jeux d’assemblages dont il fait la clef de voûte de son projet de maîtrise en arts visuels à l’UQAM (Montréal). L’architecte autodidacte aime se définir comme étant un chercheur-bricoleur. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Des « êtres » faits d’éléments hétéroclites

Professeur en arts au cégep de Joliette, Moe (Moïse) Piuze crée des « êtres » faits d’éléments variés et peu homogènes tout en apparaissant entiers par le contour franc de leur assemblage.

Les « corps » et « membres », bouts de bois, tissus et autres matériaux trouvés, sont parfois recouverts d’un dessin ou d’une photo qu’il a lui-même réalisés.

Comme le souligne Espaces F, « l’artiste prend plaisir à juxtaposer une grande variété de textures et motifs et à décliner des thèmes comme le logis, le paysage, le floral, etc.

En résulte un amalgame ludique rappelant, entre autres, le dessin d’enfant et l’art populaire tout en demeurant une exploration picturale qui suscite l’étonnement par la variété des méthodes et matières à l’œuvre ».

Techniques mixtes

Le parcours artistique de Moe Piuze s’échelonne sur 17 ans avec des incursions dans plusieurs disciplines (performance, vidéo, photographie, peinture). Il qualifie le jeu d’assemblage en techniques mixtes qui caractérise sa production actuelle comme la « clé de voûte » de son projet de maîtrise en arts visuels (UQAM, 2020).

Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions au Québec, à Toronto et ailleurs dans le monde, dont à New York aux États-Unis, à Bogòta en Colombie, à Casablanca au Maroc et à Buihno au Portugal.

Des visiteurs devant quelques-unes des oeuvres de Moe Piuze, lors du vernissage de l’exposition, hier, à Espaces F. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier