L’artiste-photographe Mathieu Savoie : photographies et écritures au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane

Déjà connu pour ses précédentes expositions et ses photos dans les abribus de la Matanie, Mathieu Savoie présente des oeuvres jusqu’au 3 décembre. Photo : Romain Pelletier

Depuis vendredi et jusqu’au 3 décembre, l’artiste-photographe Mathieu Savoie propose « Ce qu’il restera de nous », une exposition de photos, principalement des portraits, accompagnée d’une installation, à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Cette fois, l’assistant à la direction artistique et responsable du laboratoire du centre d’artistes Espaces F explore les traces de notre passage sur terre par le biais de la photographie, son côté éphémère, et de questions posées aux personnes qui lui ont servi de modèles.

Mathieu Savoie présente 17 photos à développement instantané de type Polaroid imprimées en grand format sur un support transparent qui se transposent au mur et 12 autres légèrement manipulées dans leur format d’origine dans des cadres. Il les a prises en studio ou l’extérieur selon l’évolution du projet.

Par le biais d’une installation, le public peut intervenir en répondant à diverses thématiques sociales et personnelles. Photo : Romain Pelletier

En privilégiant la méthode essai-erreur

Mathieu Savoie a pris plaisir à manipuler l’émulsion de ses images en diminuant ou en allongeant leur temps de développement, en leur injectant de l’encre de diverses couleurs, en les froissant, en les laissant tremper dans diverses solutions à différentes durées, etc.

Il privilégie la méthode essai-erreur de façon à obtenir le résultat recherché au look vintage, d’une époque antérieure.

Ayant questionné les participants sur diverses thématiques sociales et personnelles, sur leur passage sur Terre, il invite aussi le public à réfléchir, voire à y répondre sur papier d’imprimante d’ancien modèle, du papier « listing » pour une impression en continu. Selon lui, l’impact de la pandémie de la COVID-19 y transparaît avec le changement l’évolution de nos relations avec les autres.

« Ce qu’il restera de nous » a été rendue possible grâce au soutien du programme de partenariat territorial du Conseil des arts et lettres du Québec/Bas-Saint-Laurent et Espaces F.

Les heures d’ouverture: lundi de 10 h à 16 h, du mardi au jeudi de 10 h à 20 h, vendredi de 10 h à 17 h, samedi de 9 h 30 à 12 h / ainsi que de 13 h à 17 h, et dimanche de 13 h à 17 h. Entrée gratuite.