
Originaire de Les Méchins, l’autrice Cathy Verreault vient de publier le roman historique « Courrier des vents – tome 1– Dernier voyage vers la liberté ».
Il est d’ailleurs en vente à la Librairie La Chouette de Matane et via son site web www.editionsdelancre.com.
En Matanie, l’autrice fera une séance de dédicace le jeudi 6 avril, de 15 h à 17 h au Miss Café, situé sur l’avenue Saint-Jérôme de Matane, de même que le samedi 8 avril à la bibliothèque municipale de Les Méchins.
Source d’inspiration : une lettre d’amour
À l’origine de ce récit : une lettre d’amour écrite en 1942 par Henri Legault, un aviateur québécois, à sa fiancée, Marie-Jeanne Bilodeau. Il était alors dans un camp d’entraînement des Forces armées en Ontario.
« Malheureusement pour ce couple, dit-elle, Henri et les membres de son escadron 425 à bord du Halifax KW-O furent victimes d’une réplique par des avions ennemis alors qu’ils revenaient d’une mission d’attaque à Düsseldorf, en Allemagne dans la nuit du 23 avril 1944. »
Elle signale qu’Yvan Desrosiers de Matane était un des membres de l’équipage de l’avion et qu’il est en fait un des deux survivants qui ont sauté en parachute.

Faits vécus et romance
« Inspiré de faits vécus et romancé pour le bien du roman, souligne Cathy Verreault, ce récit vous est raconté par Catharina Swinkels (Diny) qui a témoigné de l’écrasement de cet avion dans la cour arrière de sa ferme familiale alors qu’elle n’avait que quatorze ans à Sint-Oedenrode, en Hollande.
Catharina, poursuit-elle, offre cette passionnante histoire à son petit-fils, Jaap Vermunt (collaborateur de la Hollande) en relatant tous les faits entourant cette tragédie dont elle a récupéré les anecdotes miette par miette tout au long de sa vie.
Nancy Crousset (collaboratrice de l’Alberta) qui a mis la main sur la lettre d’amour par pur hasard a commencé un travail de recherche qui fit en sorte que le chemin des trois collaborateurs de ce livre (Nancy, Jaap et moi-même) se croise.
Depuis, un lien d’amitié s’est créé entre nous, et ce malgré la distance qui nous sépare. Tous trois ont rassemblé leurs efforts dans le même but : s’assurer que les futures générations sachent ce que nos ancêtres, nos héros de guerre, ont sacrifié pour assurer la liberté que nous connaissons aujourd’hui. »
Plusieurs livres à son actif
Cathy Verreault, qui écrit depuis l’âge de 19 ans, a lancé son premier roman jeunesse en 2012 : « Un monstre dans ma maison », illustré par son cousin Martin Merik Pelletier.
Par la suite, elle a publié « Le trésor de Perlin » en 2014, « Perlin chez les Anicinapek » en 2015, « Bryane et l’arbre enchanté » en 2016, ainsi que le roman éducatif qui traite des troubles alimentaires« Missy et son miroir » en 2017.
Puis, l’album jeunesse inspiré de son voyage au Panama avec la tribu des Embera Puru « Papoo et l’anneau magique » en 2019 et le roman « Les 7 vies de Béatrice » en 2021.