L’autrice Lyne Thibault publiera l’histoire des familles d’ici dans deux autres tomes

Lynn Thibault avec son conjoint, Pierre Petitclerc. Photo Romain Pelletier

Ravie du succès remporté par le lancement de son premier livre, samedi après-midi à la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), l’autrice Lyne Thibault, de Lanoraie, dans la région de Lanaudière, a bien hâte de présenter au public le tome 2, en 2023 et le tome 3, plus tard.

Dans le tome 2, elle racontera l’histoire de sept familles : Caron, Fillion, Gagné, Gauthier, Labrie, Murray et Truchon. Dans le tome 3, de trois familles : Deschênes, Fortin et McDonald. Elle y travaille depuis cinq ans.

Travail acharné de son grand-oncle l’Abbé Oscar Fortin

« Sans le travail acharné, précise-t-elle, de mon grand-oncle l’abbé Oscar Fortin, frère de ma grand-mère maternelle Marcelline Fortin, qui pendant plus de vingt-cinq ans de sa vie s’est intéressé activement à la généalogie des familles Fortin et Martel entre autres, le premier ouvrage n’existerait pas. »

Elle a répertorié plus de 4 000 noms dans ses notes manuscrites qu’elle a retranscrites dans un arbre généalogique informatisé depuis le décès d’ Oscar Fortin survenu en 1995.

Selon elle, il a exécuté un travail incommensurable en accumulant et en conservant une multitude d’informations personnelles dont elle se dit très privilégiée de posséder aujourd’hui.

« Sans la vigilance de ma mère, souligne-t-elle, ses notes personnelles auraient probablement été remisées et oubliées lors de son décès. De nombreuses photos apparaissant dans ce document proviennent des albums-familles lui appartenant ainsi que ma mère Roselle Deschênes. Elle est décédée en 2019 des suites de la maladie d’Alzheimer qui emprisonnait sa mémoire depuis 2011. Elle était tellement fière que je poursuive l’œuvre inachevée de mon grand-oncle Oscar, ce qui m’incite à vous partager ces histoires de familles afin que l’on puisse se souvenir. »

Près d’une trentaine de personnes ont participé à ce lancement à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Photo Romain Pelletier

À la découverte de ses racines

Reproduction d’informations personnelles, ce document peut certainement contenir des erreurs de noms, de dates ou de lieux et elle dit oser croire que les lectrices et lecteurs seront indulgents à son égard.

« Je leur souhaite, souligne-t-elle, autant de joies, de surprises et d’intérêts que j’ai eus à découvrir mes racines à travers le regard de ces photographies et l’écriture de ces histoires. Je dois avouer toutefois que j’ai ressenti quelques peines et douleurs vives à revivre certains événements parfois douloureux, mais qui indéniablement font partie de ma vie et que je désire partager avec vous aujourd’hui. »

Premier tome disponible à la SHGM

L’autrice souligne que la SHGM a en main 40 exemplaires du « Tome 1 – Histoires des familles Thibault, Dubé, Côté, Simard, Gosselin, Martel de Matane, Saint-René-de-Matane (Saint-Nil), Saint-Luc-de-Matane, Saint-Jean-de-Cherbourg, Saint-Thomas-de-Cherbourg et Sainte-Félicité de Matane ».

L’ouvrage compte 428 pages de textes et un grand nombre de photographies anciennes pour la plupart.

Après sa présentation, l’autrice a dédicacé plusieurs de ce premier livre. Photo Romain Pelletier