« L’Avantage gaspésien » dorénavant distribué dans des boîtes à journaux

Dès la semaine prochaine, l’hebdomadaire «L’Avantage gaspésien » ne sera plus livré de porte en porte. Photo Romain Pelletier

Terminée la livraison de porte en porte pour l’hebdomadaire gratuit « L’Avantage gaspésien » dès la semaine prochaine. À Matane, ce service a vu le jour à l’automne 1971 avec le défunt journal « La Voix gaspésienne ».

En lieu et place : l’entreprise Medialolo déploiera son propre service de distribution gratuit, soit des boîtes à journaux installées sur le territoire ainsi que sur des points de dépôt dans des commerces et établissements « stratégiquement sélectionnés pour assurer une couverture adéquate de la région ».

Une carte interactive sur le site internet de Médialo indique où sont les points de dépôt, ici à Matane. Source Médialo

Nouvelle façon de faire

Selon le président de l’entreprise, Frédéric Couture, « cette nouvelle façon de faire lui permettra non seulement d’optimiser ses frais d’exploitation et d’absorber en grande partie l’augmentation des coûts imposée par son fournisseur principal, mais aussi de poser un geste important pour l’environnement et d’améliorer la qualité de son service envers la clientèle, qui subit actuellement les aléas d’une distribution inégale ».

Nouveau format et nouvelle signature visuelle

Face aux nombreux enjeux qui touchent l’industrie de la presse écrite, dont la concurrence grandissante des géants d’internet, l’impact de l’inflation sur le coût des produits, la rareté de la main-d’œuvre, de même que des impondérables liés à la distribution des journaux, Médialo dit avoir vu l’opportunité de revoir ses façons de faire, au bénéfice de ses lecteurs et de ses partenaires.

Outre le changement dans son mode de distribution du journal, elle en changera le format et arborera une toute nouvelle signature visuelle.

« On cherche à proposer un visuel épuré et attrayant pour les lecteurs qui consultent nos publications, un renouveau qui bénéficiera également à nos fidèles annonceurs, puisqu’il aura un impact positif sur la publicité », précise M. Couture.

Coupure de presse du journal « La Voix gaspésienne ». Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane